Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete: me Jean-Marie Kabengela juge prématuré le projet de modifier la Loi sur la nationalité

2023-05-10
10.05.2023
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/me_kabengela_ilunga.jpg -

Avocat au Barreau de Kinshasa/Matete, me Jean-Marie Kabengela.

Le Centre de Recherche en Sciences Humaines (CRESH) du Ministère de la Recherche Scientifique et Nouvelles Technologies en collaboration avec le Cabinet Kabengela a organisé le lundi 8 mai 2023 une conférence-débat autour du thème :” De la nationalité congolaise à travers les textes constitutionnels et législatifs depuis l’indépendance à ce jour. Cette conférence qui s’est tenue à la Paroisse Notre-Dame de Fatima, à Gombe, a été animée par Maître Jean-Marie Kabengela Ilunga, avocat et Doyen honoraire du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Matete, Conseil près la Cour Pénale Internationale et Chercheur 1er mandat au CRESH.

Pour Me Kabengela Ilunga, le projet de loi dite Tshani est un stimulus qui l’a poussé à faire des recherches juridiques et scientifiques de la loi sur la nationalité en République Démocratique du Congo. Ce qui l’a amené à organiser cette conférence débat afin de partager les idées avec ceux qui se préoccupent aussi de la question de la nationalité congolaise. Pour lui, a l’heure actuelle, il est prématuré et inopportun d’envisager la modification de la loi relative à la nationalité congolaise, et le faire malgré tout sera en violation de certaines dispositions constitutionnelles d’où tire l’origine ladite loi.

” Toutefois, que ce soit la révision constitutionnelle ou la modification de la loi relative à la nationalité congolaise, l’on devrait se remémorer que la question de nationalité congolaise révèle des questions très sensibles qui avaient justifié la tenue du Dialogue intercongolais et qui avaient été discutées à Sun City en Afrique du Sud”, rappelle Me Kabengela. Ce dernier estime qu’une fois l’article 220 révisé en se mettant en tête l’exposé de motifs de la constitution du 18 février 2006, le chemin pour modifier notamment les articles 12 et 13 sera ainsi ouvert pour écrire autrement ces dispositions constitutionnelles comme suggéré supra.

À en croire Me Kabengela, pour modifier la loi relative à la nationalité congolaise, il faudrait envisager la révision de l’article 220 qui est une disposition verrou non elle-même verrouillée. Il note dans son analyse scientifique et juridique que la loi sur la nationalité congolaise, depuis celle de 1965 jusqu’à celle actuellement en vigueur, a toujours été là transposition de la volonté du constituant, selon qu’il est constant de constater qu’à chaque Constitution correspondait et correspond une loi sur la nationalité congolaise.

D’après l’avocat, tout projet de modification de la loi relative à la nationalité congolaise doit tenir compte des engagements internationaux et régionaux de la RDC ainsi que des interdits constitutionnels. La loi relative à la nationalité peut certes être modifiée, mais uniquement dans ses dispositions relevant de la matière exclusivement législative, ne contenant aucune volonté du constituant et ne reproduisant aucune lettre de celle-ci, conclut Me Kabengela.

gkm
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 10.05.2023 à 19:15
T’es frères du Kasaï vont te tuer papa, surtout avec la consommation du chien, leurs cerveaux ne tournent plus!

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Loi Mbau : « Les fiançailles sont dissoutes 12 mois après lorsque les futurs époux sont dans l’impossibilité de contracter le mariage »
left
Article précédent Mise en œuvre des Normes ITIE: la MIBA appelée à respecter les lois en matière de publication de contrat minier

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance