Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire dans l'Est : la force de l'EAC pourrait quitter définitivement la RDC d'ici fin juin 2023

2023-05-10
10.05.2023
Provinces / Afrique
2023-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/forces_regionales_eac_est_rdc_232.jpg -

Au cours d'une conférence de presse conjointe tenue à Botswana mardi 9 mai avec son homologue Botswanais, Mokgweetsi Masisi, le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a clairement expliqué que la force de l'EAC passe ses dernières semaines en RDC.

Selon le président Tshisekedi, à l'issue du premier mandat de l'EACRF en mars dernier, le gouvernement de la RDC n'avait pas renouvelé le mandat de 6 mois comme souhaité par le secrétaire général de l'EAC, mais il a accordé un mandat de 3 mois à l'issue duquel une évaluation sérieuse devrait orienter le sort de cette force régionale.

Le président Félix Tshisekedi a révélé que manifestement, il y a des problèmes de fonctionnement avec cette force régionale.

"La première raison qui nous pousse à nous poser des questions est la mission assignée à cette force qui n'est pas remplie. Aujourd'hui, dans certaines localités, il y a une cohabitation observée entre le contingent de l'EAC RF et les terroristes du M23, ce qui n'était pas prévu dans le programme", a dit Felix Tshisekedi

Avant d'évoquer des déclarations des officiels militaires de l'EACRF qui, aussitôt arrivés en RDC ont clairement dit qu'ils ne venaient pas combattre le M23.

"À côté de cela, il y a le commandant de l'EACRF qui a démissionné de manière spectaculaire et à la surprise de tous, évoquant des menaces dont il ne nous a jamais fait part", a ajouté le président. "Pourquoi ne nous a-t-il pas fait part de ces menaces ? ", s'est interrogé en exprimant également sa surprise quant à la précipitation avec laquelle le Kenya a désigné le successeur du général démissionnaire sans consultation comme si cette force n'appartenait qu'au Kenya.

"Manifestement, il y a un problème dont nous avons besoin de parler pour clarifier la situation et comme le mandat s'achève au mois de juin, si à cette date, nous constatons que le mandat n'est pas rempli, nous allons décider de raccompagner ce contingent venu à la rescousse de la RDC avec honneur et les remercier pour avoir essayé d'apporter leur part à la solution de la paix en RDC", a dit le président Félix Tshisekedi.

Interrogé également sur la tenue des élections en 2023 du fait de la situation sécuritaire préoccupante à l'Est, le Président de la République a rassuré que le processus électoral est irréversible et il n'a pas l'intention de priver ses compatriotes de l'Est de leur droit civique.

 

JBL
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4301 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Moise @CM555MV   Message  - Publié le 10.05.2023 à 15:12
Eac=m23

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Deo A.M @2U5ZJOH   Message  - Publié le 10.05.2023 à 11:54
Ok mais il ne fallait pas renouveller ce 3 mois. il fallait que ces troupes rentrent chez eux.

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 10.05.2023 à 10:50
Arretez de distraire le peuple svp. La force de "EAC POURRAIT" cad quoi??? Le peuple veut des justifications claires mais aussi un bilan sur L'avant, le pendant et l'apres L'EAC Les gens doivent etre tenus responsables pour ce dossier svp. C'est de l'integritE territoriale dont on parle ici. Arretez de tout WENGETIZE #savethekongo

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rwanda : la grande colère de Paul Kagame contre la « petite » Belgique
left
Article précédent L’UDPS et le PPRD divisés sur l’annonce de Joseph Kabila de revenir en RDC par la partie orientale

Les plus commentés

Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC

14.04.2025, 6 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 5 commentaires

Société Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus

16.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance