Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

L'Arabie saoudite annonce la poursuite des pourparlers entre les représentants d'Al-Burhan et d'Hemedti à Djeddah

2023-05-08
08.05.2023
2023-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/08-14/al_burhan_et_d_hemedti.jpg -

Selon un communiqué de la diplomatie saoudienne

L'Arabie saoudite a annoncé la poursuite des pourparlers, qu'elle accueille à Djeddah, entre des représentants de l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, pour parvenir à un "cessez-le-feu effectif".

C'est ce qui ressort d'un communiqué du ministère saoudien des Affaires étrangères, alors que les affrontements armés entre les deux parties au conflit se poursuivent depuis le 15 avril, faisant des centaines de morts, des milliers de blessés dans des conditions humanitaires "difficiles".

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a déclaré que des représentants des forces armées soudanaises et les Forces de soutien rapide avaient entamé samedi des pourparlers préliminaires à Djeddah.

Et d'ajouter : "Les pourparlers se sont poursuivis dimanche et se poursuivront dans les jours à venir, dans l'espoir de parvenir à un cessez-le-feu effectif et temporaire afin que l'aide humanitaire puisse être acheminée pour les personnes qui en ont besoin.

Selon le même communiqué, l'Arabie saoudite et les États-Unis ont exhorté les deux parties à engager des pourparlers dans le but d'œuvrer à faciliter l'accès humanitaire d'urgence et de fixer un calendrier pour des négociations élargies afin de parvenir à un accord permanent et à la cessation des hostilités.

Les deux parties ont également exprimé leur responsabilité d'alléger les souffrances de la population, notamment en concluant un accord sur des mesures de sécurité facilitant l'acheminement de l'aide humanitaire d'urgence et le rétablissement des services nécessaires pour ceux qui en ont besoin, d'après la même source.

Le ministère saoudien des Affaires étrangères a également fait savoir que les deux parties avaient entamé l'examen de la déclaration d'engagement à protéger les civils et à respecter le travail humanitaire au Soudan ainsi qu'à discuter les mesures sécuritaires à prendre pour ce faire.

L'Arabie saoudite a exhorté les deux parties à respecter le cessez-le-feu existant et à s'abstenir de toute action provocatrice sur le terrain afin de maintenir une atmosphère positive pour les pourparlers préliminaires en cours.

Depuis le 15 avril dernier, le Soudan est témoin d'affrontements entre l'armée, commandée par Abdel Fattah al-Burhan, et les Forces de soutien rapide, dirigées par «Hemedti».


AA / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
889 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Apres Windhoek en Namibie Félix Tshisekedi attendu au Botswana ce mardi !
left
Article précédent João Lourenço : "Il n'y aura pas de guerre entre le Rwanda et la RDC"

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance