Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Provinces

Journée internationale de la liberté de presse : les journalistes du Haut-Uele dénoncent les intimidations et menaces dont ils sont victimes

2023-05-04
04.05.2023
Société
2023-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/haut_uele_celebration_liberte_de_la_presse.jpg -

Les journalistes de Watsa, chef-lieu du territoire qui porte le même nom, dans la province du Haut-Uele, s'insurgent contre les menaces et intimidations dont ils sont victimes dans l'exercice de leurs fonctions.

Cette dénonciation a été faite au cours d'une conférence-débat organisée mercredi 3 mai par la section locale de l'Union nationale de la presse du Congo, à l'occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse où ils ont aussi échangé sur le '' rôle et défis de la presse dans une zone minière ''.

C'était en présence de plusieurs couches de la population de Watsa invitées à cette grande activité qui s'est déroulée dans la salle polyvalente de Durba.

Pour le journaliste Caleb Bodio, la sécurité du journaliste joue un rôle capital dans l'exercice de ses fonctions.

'' En ce jour qui marque la Journée de la liberté de presse. Je dis halte aux intimidations et menaces dont sont souvent victimes les journalistes en territoire de Watsa et dans le Haut-Uélé en général, par certaines autorités politiques et coutumières, après l'exercice de leurs fonctions. Le journaliste n'est pas une bête à abattre, ni un acolyte d'un camp pour travailler selon ses recommandations. Il est régi par la déontologie et l'éthique journalistique, et travaille en harmonie avec la ligne éditoriale de son organe de presse, à la lumière des lois du pays. Le journaliste doit se sentir libre d'exercer ses fonctions sans une quelconque entrave", a-t-il déclaré.

Ce dernier interpelle, en outre, ceux qui pensent utiliser leur pouvoir pour menacer le journaliste, alors que des canaux légaux sont bien définis pour saisir la partie qu'on accuse si on se sent lésé, au lieu de se faire justice.

Pour rappel, le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l'Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l'Unesco en 1991. Ce fut également une réponse à l'appel des journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l'indépendance des médias.

À noter que cette journée commémorative de la Journée mondiale de la liberté de la presse était placée en RDC sous le thème national : "La liberté d'expression à l'épreuve de la situation sécuritaire en République démocratique du Congo : nouvelle loi sur la presse pour une nouvelle dynamique".

 

Josué Nsalanga
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
705 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : une délégation du Ministère de la Fonction publique en mission de contrôle de service public à Lisala
left
Article précédent Ituri : l'Unpc déplore les violations de la liberté de la presse

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Société Encore une réforme signée Constant Mutamba : les recettes judiciaires désormais bancarisées

19.08.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance