Politique
Le député national Lambert Mende, président de la Convention des Congolais Unis (CCU) s’oppose à ce que Kigali puisse contrôler, d’une manière ou d’une autre, le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo.
Une position affichée après que Denis Kadima, président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), a reçu le 24 avril 2023 une délégation de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). C’est justement cette organisation qui avait audité le fichier électoral en 2018.
L’OIF est aujourd’hui dirigée par Louise Mushikiwabo, une proche du président rwandais Paul Kagame.
“Présenter notre liste à une organisation dirigée par une phalangiste rwandaise, c'est nous amener à présenter à Paul Kagame la liste de nos lecteurs. C’est en d’autres termes, lui demander de contrôler nos élections. En ma qualité de législateur, je me refuse de conseiller au gouvernement de mon pays d’adhérer à ce schéma-là”, a déclaré Mende, un des anciens hommes forts du régime de l’ex-président Joseph Kabila qui ont rejoint l’Union sacrée, plateforme du président Félix Tshisekedi.
La République Démocratique du Congo accuse le Rwanda de soutenir les terroristes du M23 qui contrôlent certaines localités de la province du Nord-Kivu. Une accusation soutenue par un rapport des experts des Nations unies. Mais Kigali ne cesse de démentir son implication.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 16 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 10 commentairesPolitique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons
30.03.2025, 8 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lambert Mende