Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-Central : vers la levée des immunités de deux députés provinciaux pour viol et coups et blessures volontaires

2023-05-02
02.05.2023
Politique
2023-05-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/05-mai/01-07/kasai_central_assemblee_provinciale_levee_des_immunites_de_deux_deputes_provinciaux.jpg -

Deux réquisitions du procureur général près la Cour d'appel du Kasaï-Central sont sur la table du bureau de l'Assemblée provinciale. Objectif, obtenir l'autorisation d'instructions à charge de deux députés provinciaux.

Ces documents ont été lus à l'attention des députés provinciaux au cours de la séance plénière du vendredi 28 avril dernier.

À travers le premier réquisitoire enregistré au N⁰ 0288/RI0465/PG067/2023, le PG sollicite la levée des immunités du député provincial Milomba Kamayi Alexis, poursuivi pour coups et blessures volontaires.

Dans la présentation des faits pour lesquels il est accusé, Alexis Milomba aurait passé à tabac le nommé Emery Ngalamulume, après que ce dernier a sollicité la restitution d'un prêt de 2 600 000 FC.

"Le député provincial Milomba Kamayi Alexis est poursuivi pour avoir, à Kananga, en date du 02/02/2023, contacté Mr Ngalamulume Kanyanga Emery, pour solliciter un prêt de 2 600 000 FC à rembourser à la paie du mois de janvier 2023, somme qu'il n'a jamais restituée à ce jour. Lorsque le plaignant l'a approché pour réclamer son dû, le député provincial lui a administré des coups avant de prendre fuite", lit-on dans cette correspondance.

En outre, dans la deuxième réquisition N⁰ 0332/RI0473/PG0687/2023/MDK, le procureur général sollicite également l'autorisation de poser des actes d'instructions à charge, cette fois-ci, du député provincial Kalamba Muanza Joseph.

L'élu de Dibaya est, pour sa part, poursuivi pour viol présumé, adultère et non assistance d'un enfant en danger.

"Madame Biuma Michou s'est plainte contre le député Kalamba Muanza Joseph… Alors qu'elle était venue en visite familiale, laissant son mari à Mbuji-Mayi, Mr. Kalamba a usé de sa qualité de député pour lui faire la cour et obtenir d'elle des rapports sexuels. De ses rapports, il en est résulté une grossesse et finalement un enfant. Depuis la naissance de l'enfant, le député ne s'occupe ni de la victime, ni de son bébé", raconte le PG dans son réquisitoire.

Le bureau de l'Assemblée provinciale a pour sa part entamé la procédure légale devant déboucher ou non à la levée des immunités parlementaires des deux députés provinciaux mis en cause.

Une commission spéciale a été mise en place pour examiner les deux cas, conformément aux dispositions de l'article 99 du Règlement intérieur de l'Assemblée provinciale du Kasaï-Central.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
971 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : l’armée ougandaise prend le contrôle de Mabenga
left
Article précédent Nord-Kivu : une dizaine d’éléments M23/RDF présentés à Goma

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance