Politique
La société civile, coordination provinciale du Nord-Kivu pense qu’il est temps pour le Gouvernement de la République démocratique du Congo de s’assumer comme Etat avant de compter sur qui que ce soit. Cette réaction fait suite à la démission du commandant de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), déployée dans la partie orientale de la RDC.
Dans une sortie médiatique la journée de ce vendredi 28 avril 2023, le premier Vice-président de la structure citoyenne démontre que, d’ailleurs, ce que la population attend de la force de l’EAC est différent de ce qui se passe sur terrain. « Alors qu’on pense à une force d’imposition de la paix, nous constatons que c’est plutôt une force d’interposition », se désole Edgar Katembo. L’interlocuteur de la presse invite ainsi le gouvernement congolais à en tirer des conséquences qui s’imposent, à coté de ses partenaires « qui ne peuvent agir qu’en second plan ».
« Nous continuons à exiger que le Gouvernement congolais s’assume en tant qu’Etat et que tous ceux qui viennent comme partenaires : des pays amis, des forces amies, se rangent dans la logique de pouvoir aider le pays à s’en sortir. Dans le cas contraire, il s’agira d’une force inutile pour le pays. Parce que, ce dont nous avons besoin c’est que les forces qui viennent en appui aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contribuent à défaire le M23, à le contraindre de quitter le sol congolais », a analysé Edgar Katembo Mateso.
Edgar Katembo Mateso
Pour rappel, le général Jeff Nyagah, commandant de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a présenté sa démission. Dans une correspondance adressée au secrétaire général de l’organisation, il estime que sa sécurité n’est plus garantie. Le général Jeff Nyagah accuse des membres d’une entreprise militaire et de sécurité privée que Kinshasa présente comme des instructeurs de l’avoir intimidé en plaçant des dispositifs de surveillance à l’aide notamment des drones autour de sa résidence en janvier dernier.
Il se dit également victime d’une vaste campagne de diabolisation sur sa gestion du cas M23. Ladite campagne serait même financée, ajoute-t-il. Ces accusations vont plus loin. Ce cadre affirme que le gouvernement congolais n’assure pas les coûts administratifs des bureaux du quartier général de la force régionale, des logements des officiers d’état-major, et mêle l’électricité ainsi que les salaires du personnel civil.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 5 commentairesSociété Incendie d’une embarcation sur le fleuve Congo : plusieurs morts et des disparus
16.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République