Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi porté pour rempiler

2023-04-28
28.04.2023
2023-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/tshisekedi_salue_luanda.jpg -

Félix Tshisekedi va enflammer le stade des Martyrs devant ses milliers de partisans @Photo Droits tiers

Des grappes humaines vont envahir samedi les gradins du stade des Martyrs avant de dérouler le tapis rouge à Félix Tshisekedi, patron de l’Union sacrée, la plateforme électorale qui va porter le président sortant pour un second bail au Palais de la Nation.

Un moment de l’histoire politique du pays s’écrit ce samedi au stade des Martyrs. L’ex-parti de l’opposition radicale s’ouvre désormais à tous les courants. Objectif, rempiler. L’obsession de garder le pouvoir est très grande. À l’Union sacrée, il n’y a pas de tri. Le passé lugubre de certains leaders est effacé. “Les visages de la prédation sont acceptés comme si cette plateforme est devenue une blanchisserie”, désapprouve un cadre Lamuka. Avec 500 partis politiques signataires de la charte de la plateforme qui porte à bout de bras sa candidature, Tshisekedi peut se frotter les mains de sa possible réélection. Il voit en grand sa belle trajectoire électorale. Au QG de la nouvelle plateforme électorale, personne ne pense un seul instant à la défaite. Tous ne jurent que par une victoire écrasante. Le nombre de partis politiques membres affole le leadership. Le présidium savoure le succès d’avoir en peu de temps mobilisé un si grand nombre de Congolais pour soutenir Félix Tshisekedi.

La mobilisation

Chaque parti va amener le gros de ses militants pour que la plus grande enceinte du pays refoule du monde. Un challenge de popularité. Des voix discordantes appellent cependant les Congolais à ne pas participer à cette messe de gens qui ruinent le pays et clochardisent surtout la jeunesse. Le parti de Joseph Kabila, en première ligne, a exhorté la population à ne pas se rendre au meeting du stade des Martyrs pour plébisciter “le vrai bourreau du peuple”, celui qui aggrave sa misère. Le leader du MLP, Franck Diongo, parle de la régression de la démocratie avec une plateforme qui, selon lui, utilise les moyens de l’État pour ses activités politiques. Pour le “héros vivant”, l’Union sacrée réunit tous ceux qui ont causé le tort à la République depuis Mobutu, en passant par les Kabila jusqu’aujourd’hui à Tshisekedi. Le samedi 29, c’est le jour de la tristesse nationale. Diongo voit l’Union sacrée comme le symbole de la continuité de la misère, de la gabegie financière, de détournement de deniers publics, de la tricherie électorale, du maintien au pouvoir par la force, bref la dictature dans un pays où Tshisekedi père s’est battu pour délivrer le peuple congolais de l’oppression.

Son candidat

L’Union sacrée veut montrer à la face du monde ce que représente réellement son candidat Félix Tshisekedi, surtout son encrage. Quelques leaders relais de différents coins du pays ont décidé de s’aligner derrière Fatshi, qu’ils présentent comme “leur champion”. Tous sont animés par l’esprit de la gagne. Ces roitelets de Bujala, Butembo, Likasi, Miabi, Lubefu, Uvira… brandissent à leurs bases respectives, Tshisekedi en premier. Un atout pour l’ex-leader Udps. Mais avant la bataille électorale, ils passent un message clair à Tshisekedi qu’il peut compter sur eux pour rempiler. Cette mobilisation populaire a aussi un effet psychologique. Dire aux autres candidats qu’il n’y a pas match, explique un cadre de premier rang de l’Union sacrée. Des drapelets vont flotter dans les travers de la bouillante marmite. Les pro-Tshisekedi vont pousser des cris et brandir des grands V de victoire.

Tshisekedi, le plébiscite

Au regard du monde qui fera le déplacement du stade des Martyrs pour la sortie officielle de l’Union sacrée, Tshisekedi sera tout simplement plébiscité. Sa candidature annoncée depuis une année à Goma sera actée. Le fils Tshisekedi veut parachever son œuvre. Dans son entourage, on justifie son bilan “controversé” par de nombreux obstacles qui ont freiné l’élan de progression, notamment les deux ans de gestion douloureuse de la coalition FCC-CACH, le Covid-19, la guerre de l’est, la guerre en Ukraine… , beaucoup de facteurs qui ont empêché Tshisekedi à réussir sa mission à 100 %, ajoute un cadre Udps. D’autres membres de son sérail vantent, par contre, son bilan. La gratuité de l’enseignement, l’augmentation des salaires des agents et des fonctionnaires de l’État, la mobilisation accrue des recettes, la lutte contre la corruption à travers l’Inspection générale des finances, le projet des 145 territoires, l’attrait des investisseurs étrangers vers le pays, la construction de plusieurs infrastructures (routes et bâtiments) qui redonnent au pays sa grandeur…. Autant de réalisations qui ne passeront pas inaperçues lors de la campagne électorale. D’autres projets sont en cours d’exécution, explique un élu UNC.

2023, l’Union sacrée déjà sur les starting-blocks

Tshisekedi et sa plateforme sont prêts pour les élections. Le message sera rappelé aux incrédules qui pensent qu’il y aura glissement, affirme Katengele Vincent. Devant nous, il y a un boulevard, ajoute Amani Sadiki, un militant du parti de Wamu. Face à l’opposition qui ira certainement en ordre dispersé, Tshisekedi se présume déjà vainqueur de la présidentielle de décembre 2023 dès lors que le scrutin sera à tour unique. Mboso ne cesse de se bomber le torse. “Personne ne battra Tshisekedi”. Sûr de ses soutiens, le chef de file de l’Union sacrée, dont la candidature a été adoubée par la centaine de partis politiques, va confirmer son offre politique. Il pense toujours améliorer le social des Congolais et transformer ce pays continent. Mais le plus dur pour lui sera la guerre de l’est. S’il obtient la paix avant les élections en évinçant le M23, toute la gloire lui reviendra, mais le contraire sera fatal pour son régime, d’autant plus que l’opposition va se focaliser sur cette faiblesse de sa mandature pour le charcuter.

 

landry amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2912 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.04.2023 à 11:21
La masse ne fait pas l'histoire. L'histoire est écrite par son leader et ses amis, à traverser les œuvres et actes. Tenez, Mao-Che Guevara, Deux icônes, l'un avait la masse et tout un peuple, Che Guevera avait un idéal à défendre. Mao est connu pour son livret rouge, aujourd'hui personne ne va se promener avec son effigie. Che Guevara est toujours présent. Tshilombo sera connu et étudier dans l'histoire, pour avoir céder des terres et accepter des citoyens non identifiés comme congolais et propriétaire. Personne ne se souvient des kermesses de Mobutu. Mais du bien de Mobutu et ses actions nous en parlons.

Réagir

3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.04.2023 à 08:52
Le peuple souffre misère partout en RDC un mandat de plus pour faire quoi: la farine de 25Kg à 50$, ciment 50Kg à 60$ au Kasaï, mais l'argent de l'Etat est partagé par les bourreaux du peuple TSHILOMBO tu échoueras aux élections prochaines malgré KADIMA à la CENI. Le peuple n'a jamais et ne votera jamais un voyageur

Réagir

25
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
left
Article précédent Agression rwandaise : Sama Lukonde en Europe pour le suivi de la matérialisation des sanctions

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance