Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : hausse de prix des denrées alimentaires dans plusieurs marchés

2023-04-27
27.04.2023
2023-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/24-30/irumu_marche_23_24150.jpg -

La fermeture des chambres des prières est demandée par la société civile de la commune de Kadutu à Bukavu en République Démocratique du Congo, dans une lettre du 22 avril dont copie est parvenue à l’ACP ce mercredi.

« Après investigation, nous avons réalisé que les chambres de prière sont les véritables causes de divorces, de délaissement et d’abandon d’enfants », a expliqué au maire de Bukavu, le président de la société civile de Kadutu, Hypocrate Marume.

Il a fait savoir que les tenanciers de ces chambres de prière, des ‘’bajakazi’’ et des ‘’bajalume’’ contribuent à la destruction de la cohésion communautaire avec des fausses prophéties imputant de sorciers enfants et vieillards, présentés comme source de malheur dans la société.

« Monsieur le maire, dans un état de droit que prône le Chef de l’Etat, il est inadmissible de laisser impunis les responsables de ces chambres de prière, encore qu’ils travaillent dans l’illégalité », a ajouté la correspondance qui parle de ces chambres de prière comme source intarissable des conflits et de séparation des familles.

Les huit territoires et les quatre villes de la province du Sud-Kivu font face à une prolifération des chambres de prière avec des prophéties conduisant jusqu’aux cas de justice populaire et d’éternels conflits entre frères et voisins.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Incendie au Lycée Mwanga de Kolwezi : l’assemblée provinciale exige que toute la lumière soit faite
left
Article précédent Kananga : La commercialisation de « Tshitshiampa », une boisson fortement alcoolisée, interdite dans des endroits publics

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance