Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Proposition de la loi Tshiani : Nous sommes certes « un pays sérieusement infiltré et nous devons nous protéger », mais cette loi n'est pas opportune pour le moment ! ( Abbé Blaise Kanda)

2023-04-21
21.04.2023
2023-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/kamba_abbee_23_21452.jpg -

L’Abbé Blaise Kanda

L’Abbé Blaise Kanda, Curé de la paroisse universitaire Mère de l’Espérance, s’est prononcé en faveur de la proposition de loi sur la nationalité congolaise, dite « Tshiani », n’en déplaise au Cardinal Ambongo Besunga, chef de L’église catholique congolaise qui s’y oppose.

Connu pour son franc parlé, Blaise Kanda a justifié sa position du fait que le pays serait infiltré par des personnes non originaires, notamment les rwandais qui selon lui, sont présents dans toutes les provinces de la RDC.

« Ceux qui se sentent visés par cette proposition, doivent prouver les origines. Nous sommes un pays sérieusement infiltré, nous avons le devoir de protéger notre pays. Je suis curé d’une paroisse catholique ; de la même façon que je ne peux pas céder l’autel de mon église à un non-catholique, la magistrature suprême du pays ne peut être céder à n’importe qui, mais je trouve que cette loi ne doit pas être alignée pour le moment, au risque d’alimenter la tension entre les peuples kasaiens et katangais », a-t-il déclaré sur le plateau de la chaine Bosolo na politik.

Pour ceux qui pensent que cette proposition de loi vise la déchéance de la nationalité des certains congolais comme prétendent les cadres du parti de Moise katumbi, ce prêtre de l’église catholique estime que c’est au peuple d’élire son dirigeant.

« De toutes les façons, cette proposition de loi est déjà ancrée dans la tête de la population. Laissons Katumbi s’aligner à la présidentielle, et le peuple pourra lui-même faire son choix ».

Notons que cette proposition de loi dite « loi Tshiani », du nom de son initiateur Noël Tshiani, lui-même candidat à la présidentielle de 2018, vise à réserver les plus hautes fonctions de l’État, dont la magistrature suprême, aux seuls Congolais nés de père et de mère congolais.
Déposé à l’Assemblée nationale en juillet 2021, ce texte, jugé « dangereux » par certaines personnes, avait été rapidement écarté, avant de revenir dans le débat public après l’annonce, en mars, de son inscription dans le programme de la session parlementaire en cours.

Cephas Kabamba
24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
5113 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 22.04.2023 à 04:37
Votre pays est sous occupation et vous croyez c’est pas le moment. Il faut médiocre pour rêver récupérer les 60 ans perdus… Le mal est profond chez nos intellectuels sans pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.04.2023 à 22:17
A nous les congolais, pour la plupart, le nom de Édouard Snowden, Assange de wiki leks eecc un autre nom qui va rien nous. Le premier informaticien du service secret Américain en exil en Russie, l'autre journaliste Australien en prison qui évite d'être renvoyer aux USA pour etre juger. Etre juger sur des faits graves de révélations des secrets ultras sensibles. Dernièrement il y'a un autre scandale de violation des informations secrètes des USA. Ici nous avons donc des jeunes activistes blancs qui ont embrale' le système politique et militaire des USA dans le monde. Donc dans un pays qui se respecte avancé, il y'a des métiers beaucoup plus sensible que le poste du président de la République. Les postes que cette idiotie veut protéger, ne sont pas une garantie sur l'intégrité du territoire. Dans l'armée Américaine il y'a même un général Japonais. La sécurité d'un pays n'est pas lié à certaines fonctions, mais aux animateurs des plusieurs fonctions délicates, mais souvent méconnus par le grand public.

Réagir

13
5
Répondre
@
Insérez un émoji
MwanaKin @WK1MBYQ   Message  - Publié le 21.04.2023 à 19:10
Alors que le pays est sous menace a l'Est et que nos compatriotes broient la boue des Bourbiers en Provinces apres 2000 promesses sans suite du jouisseur inconscient "Nez de Pere" au sommet, les tonneaux-vides "Kabuya-esques" se disputent ici le sexe des anges. Qu'importe que la maman de Katumbi soit ou pas Zambienne ou que son paternel soit ou pas Juif? N'est-ce pas aux 80 Million des Congolais a travers des elections credibels (a ne pas confondre avec les tricheries de 2018) de decider si oui ou non lui-la merite de diriger ce pays? Obama qui fut un des meilleurs Presidents de des USA n'avait-il pas un pere Kenyan? Et puis, qu'a fait alors votre "nez de pere" pour ses freres depuis 2019 qu'il senrichit au sommet? Comble du ridicule, l'autre mec "Nez de Pere" est un Americain qui a fui ses deboires judiciaires aux USA pour venir ici en RDC precher son evangile d'exclusion avec l'appui de certains parle-menteurs pour plaire a l'inconscient-jouisseur au sommet.

Réagir

11
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jacque @TPUK6ZK   Message  - Publié le 21.04.2023 à 18:44
Botika distraction congolais nionso te aza mutu ya catholique biso bana mfumu kimbangu mvuluzi tolingi kaka de père et de mère

Réagir

20
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.04.2023 à 18:12
Une loi qui passe et n'est pas d'application immédiate, ce n'est plus une loi. C'est comme produire du papier hygiénique bien calibrer pour un enfant puis proposer qu'il va falloir attendre que l'enfant grandisse. Ses derrières alors auront grandi et ce papier hygiénique ne lui servira plus. Il faut battre le fer quand il est chaud.

Réagir

4
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 21.04.2023 à 16:51
MERCI POUR TON CONSEIL SAGE LA LOI EST VALIDE MAIS PAS MAINTENANT ELLE DOIT ETRE PROPOSEE POUR PROTEGER LE PAYS QUI EST VRAIMENT INFILTRE CÉST UNE REALITE ON NE PEUT PAS SE LE CACHER MAIS PAS MAINTENANT

Réagir

7
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 21.04.2023 à 16:46
Il faut attendre quoi? Que les bâtards des étrangers et de ceux qui ont infiltré ce pays se multiplient en millions pour le faire peut-être.

Réagir

19
6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 21.04.2023 à 16:01
D'abord ce pretre est de la meme region que Trichekedi. En plus cette loi n'ecarte pas les grands traitres du pays de fonctions de souverainete. Par exemple: Edouard Mwangachuchu, Azarias Ruberwa, Joseph Kabila, Laurent Nkunda, Sultani Makinga, etc sont tous congolais de pere et de mere selon cette loi et ils peuvent tous briguer la magistrature supreme. Qui des personnes precitees et nos metis comme Mamadou Ndala, Leon Kongo, MOISE Katumbi, Jean-pierre Bemba ont mieux protege la republique? Sois intelligent cher congolais!!!

Réagir

10
8
Répondre
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 21.04.2023 à 17:13
tu es sur que toutes ces personnes sont congolais? fils des parents congolais?

Réagir

17
2
1
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 21.04.2023 à 15:47
Monsieur l'Abbé introduit une nuance dans son parler mais que les non initiés ne peuvent s'en apercevoir " mais je trouve que cette loi ne doit pas être alignée pour le moment",

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Belesi @J6EQHSA   Message  - Publié le 21.04.2023 à 15:12
Sango t'es à Kin? Soutien tortal à cette loi? .

Réagir

6
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Katebe Katoto : « La maman de Katumbi est Congolaise et non Zambienne »
left
Article précédent Propos expansionnistes de Kagame : « C’est la RDC qui pouvait revendiquer des terres au Rwanda » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance