Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression: assez de répondre aux maux par des mots…!

2023-04-18
18.04.2023
Afrique
2023-04-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/17-23/agression_assez_de_repondre_aux_maux_par_des_mots.jpg -

Les rebelles du M23/RDF

Si le Rwanda avançait masqué, ce masque était aussi transparent que partiel. Dès la genèse de l’agression, voici un peu plus d’un quart de siècle, le narratif expansionniste, et donc annexionniste de Kigali, transparaissait de propos des dirigeants rwandais. Au seuil de la guerre, Pasteur Bizimungu, Président de la république de témoignage, évoquait déjà Berlin bis pour redéfinir les frontières congolo-rwandaises !

Depuis, le Rwanda a fait d’une partie du Kivu son excroissance territoriale, mieux son arrière-cour. Le déficit du maillage territorial, conséquence de l’érosion de l’autorité de l’État et des complicités locales, ont facilité cette « rwandalisation » à marche forcée des pans du Masisi et du Rutshuru.

Pas seulement, cette percée des forces d’occupation se nourrit aussi des divisions internes en RDC. Dès l’aube du cycle agression-rébellion, le tandem Kigali-Kampala a su bénéficier de la mansuétude d’une bonne partie de l’opposition congolaise- UDPS en tête- qui, par anti-kabilisme primaire, par souci de repositionnement, ou encore par sa proximité avec certaines chancelleries occidentales, attribuait la guerre au « déficit de démocratie ».

Du pain béni aux agresseurs qui pouvaient continuer leur sale besogne en comptant sur les opposants au Pouvoir congolais de l’époque. Il est vrai aussi qu’à Kinshasa, les conditions d’un front patriotique dans la diversité politique n’étaient pas de saison.

Retour aux propos du numéro 1 rwandais pour souligner que lorsqu’il « met à jour » les propos de Bizimungu en prétendant qu’une partie de terres du Rwanda avait été cédée à la RDC, Paul Kagamé ne fait qu’embrayer sur l’un des buts de guerre qu’est la balkanisation du Congo-Kinshasa. Il dit tout haut ce qui se chuchote et se concocte depuis le milieu des années 90.

Certes, face à ce pied de nez au sacro-saint principe de l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation, le Gouvernement ne saurait rester muet. Au risque de sombrer dans le « qui ne dit mot consent ».

Pour autant, sont-ce les simples mots suffisent pour répondre aux maux de l’homme fort de Kigali ? La réponse est non. Ce n’est certainement pas le bagou qui va faire reculer le très belliciste Kagamé. Sinon, il se serait arrêté.

Or, voilà qu’il continue à pousser son bouchon jusqu’à faire part sans filtre, sans circonlocution diplomatique, sans langue de bois… de ses prétentions territoriales sur la RDC ! Il n’y a pas meilleure ou pire- c’est selon- expression du « crime de lèse-intégrité territoriale ».

Avec le Rwanda, continuer à dénoncer l’agression à longueur de déclaration officielle ne suffit plus. Wole Soyinka nous aurait conseillé de cesser de proclamer notre négritude. À défaut de pouvoir sauter sur la proie et la dévorer hic et nunc, lui montrer au moins les griffes et les dents changerait la donne. 

josé nawej
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3813 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.04.2023 à 15:29
Mampuya luka Ngoma ya M23

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.04.2023 à 11:27
Le comportement de Tshilombo, les décisions de Tshilombo vis-à-vis des problèmes de l'est. Montrent suffisamment les liens existants antérieures et présentent entre l'udps et Kagame. Même les paroles de Tshilombo, mettre un trait sur la politique étrangère des ses prédécesseurs nous en dit long. Maintenant chercher un patriotisme et nationalisme au beau marché, c'est narguer le peuple.

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Démenti de la coalition Lamuka : « Martin Fayulu demeure son candidat unique à la présidentielle de 2023 » (Prince Epenge)
left
Article précédent Pacification de l’Est de la RDC : la CIRGL chez Bemba !

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 12 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance