Provinces
Des combats intenses ont opposé, ce weekend, les rebelles du M-23 soutenus par le Rwanda et les troupes de la force régionale de l’EAC, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu) plus précisément sur l’axe Kabati-Magera, dans le sud de Kilolirwe.
Au cours de ces affrontements, rapportent des sources concordantes, plusieurs rebelles ont été capturés par la force de l’EAC. Les troupes burundaises ont présenté aux médias ces insurgés avec leurs uniformes de l’armée rwandaise (RDF) ainsi que des armes et des munitions saisies.
Il faut dire que c’est la première fois de voir les force de l’EAC ouvrir le feu contre les insurgés du M-23/RDF, alors que des contestations s’intensifiaient pour remettre en cause leur présence jugée « inutile » en terre congolaise.
Le mercredi 19 avril prochain, les Ministres de la Défense des pays membres de l’East African Community vont se réunir à Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, pour clarifier le mandat de la force régionale. À cette occasion, ils vont également évaluer la situation sécuritaire actuelle dans la province.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 14 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance