Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les raisons de l’absence de Mukwege à Lubumbashi

2023-04-16
16.04.2023
2023-04-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/mukwege_23_02145.jpg -

Plusieurs congolais s’interrogent sur le pourquoi de l’absence du prix Nobel de la paix, Denis Mukwege ou de ses délégués au conclave des candidats présidents de la République à Lubumbashi.

Tout naturellement, le gynécologue est membre de la société civile et non de l’opposition politique. En plus, « il ne s’est pas encore prononcé face à l’appel patriotique lui lancé par le Collectif d’intellectuels congolais en date du 30/06/2022 afin qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de décembre prochain pour sauver le pays », répond un de ses collaborateurs.

Aussi, explique-t-on, la rencontre de Lubumbashi était celle des opposants politiques qui se sont déjà déclarés candidats à l’élection présidentielle de décembre 2023.

L’entourage du Nobel précise que la société civile se rangera toujours du côté du peuple congolais pour défendre réellement ses intérêts mais elle n’a pas vocation à faire une carrière politique ni pour s’enrichir, ni non plus pour protéger des intérêts personnels et d’un groupe de gens.

Visiblement, Mukwege est sous pression par rapport à la présidentielle de décembre 2023. Pression de la société civile, pression de l’élite scientifique du pays et pression de la part de certaines plateformes politiques qui ne cessent de solliciter son adhésion au projet d’une présidentialité exemplaire.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4484 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Vainqueur @S2ZZQWC   Message  - Publié le 20.04.2023 à 12:53
Nous vous remercions de bien faire vos analyses. Evitons de verser dans les sentiments et les émotions. Outre la politique qui préoccupe tout le monde, la RDC a besoin d'une administration, d'une gestion et d'un management au-delà des partis politiques, de la société civile et des prix octroyés.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 18.04.2023 à 09:17
TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR CE QUE L'OCCIDENT NE LAISSE PAS LE CONGO AVOIR UN PRÉSIDENT QUI A UN CURSUS SCOLAIRE ET ACADÉMIQUE BRILLANT. EN DEHORS DE MZee KABILA, NOTRE PAYS A TOUJOURS DES PRÉSIDENTS PROTOCOLAIRES TROP C'EST TROP. SOYONS EXIGENT DANS LE CHOIX. FAUT IL AVOIR CHAQUE FOIS UN PRÉSIDENT QUI PREND TOUT DE SES CONSEILLERS OU UN PRÉSIDENT QUI LUI MÊME EST D'ABORD INTELLIGENT ET A UNE VISION A PARTAGER . POURQUOI L'ECOLE? POURQUOI L’UNIVERSITÉ? TO KO CONTINUER KAKA NA THÉORIE YA CHANCE ELOKO PAMBA? EN NE S'EN SORTIRA PAS. FATSHI DOIT QUITTER. COMME IL NOUS ÉPARGNER LE BAIN DE SANG, SA MISSION EST TERMINEE.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 17.04.2023 à 12:58
Nous nous sommes que des observateurs, nous voulons voir l'organisation des opposants aux elections de 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 17.04.2023 à 09:31
Être bon dans tel domaine ne signifie pas être bon dans tous les domaines. Comme gynécologue, Mukwege est peut-être bon. Le sera-t-il comme chef de l’État? Ne rêvez pas et surtout ne soyez pas distraits. Qui savait que l’UDPS se comporterait de la sorte avant d’accéder au pouvoir? Tribalisme, mensonge, vol, détournement, trahison, insouciance, insécurité, tueries, jouissance et escroquerie sont pourtant la règle de vie de ces malfaiteurs aguerris. Prudence! Prudence! Prudence! Mukwege n’a aucun CV modèle de bonne gouvernance. Il risque de détourner les deniers publics comme Félix. N’idéalisez pas les candidats, qui qu’ils soient.

Réagir

14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 17.04.2023 à 04:18
Pourquoi voulez-vous déranger ce monsieur qui a fait et qui fait l'honneur des femmes violées au Sud-Kivu ? Laissez-le porter ses gants et réparer les vagins de nos congénères. Ne le poussez pas à la politique. Il n'aura jamais 2 millions de voix. Je mets ma main au feu. Continuez à soutenir vos Fayulu, Katumbi, Matata, Sessanga, Kabila, Boketshu, Kagame, Numbi et consorts. Mais, sachez que la loi Tshiani sera votée au Parlement, donc la candidature de Moyibi Katumbi ne sera pas retenue. Son Excellence Félix Tshisekedi quittera son pouvoir le 24/1/2029. BOKOZELA TROP.

Réagir

14
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2023 à 22:38
Laissez l'homme tranquille dans son coin; Il va casser sa carrière scientifique pour rien!

Réagir

11
11
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Situation sécuritaire dans l’Est de la RDC : “Kagame transgresse l’histoire, ses propos constituent une nouvelle provocation” (Patrick Muyaya) !
left
Article précédent Alain Berset en séjour en RDC insiste : « La souveraineté territoriale de la RDC doit être garantie en tout temps. C’est inadmissible d’avoir des groupes armés qui entrent pour se rendre influents »

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance