Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Pour le Congo: entre Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Frank Diongo et Matata Ponyo, qui sera choisi comme candidat commun de l’opposition contre Félix Tshisekedi ?

2023-04-15
15.04.2023
2023-04-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/tous_contre_tshisekedi.jpg -

C’est une rencontre de haut niveau qui regroupe différents candidats présidents de la République vendredi à Lubumbashi. Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sesanga, Frank Diongo et Matata Ponyo sont déterminés à barrer la route à Félix Tshisekedi en décembre prochain. Difficile à ce stade de cerner les grandes décisions attendues dudit conclave. Les candidats de l’opposition ne veulent accorder aucune chance de réélection au président de la République.

Le même langage

Les têtes d’affiche de l’opposition souhaitent à l’issue de leurs travaux se prononcer sur le processus électoral qu’ils estiment totalement “bâclé” avec une commission électorale contestée. En plus, la situation sécuritaire dans l’est inquiète. Un proche de Diongo parle d’un régime aux abois qui peine à sortir le pays du bourbier. Au quartier général d’Ensemble pour la République, des voix s’élèvent pour dénoncer le harcèlement politique, sans oublier la proposition de loi Tshiani qui focalise le débat politique. De manière unanime, les principaux leaders s’accordent à reconnaître que la machine de la tricherie tourne déjà en plein régime avec les kits électoraux découverts entre les mains des particuliers. Martin Fayulu n’a cessé de le dire. Le processus électoral piloté par Kadima n’offre aucune garantie.

Vers un candidat unique de l’opposition ?

Les poids lourds de l’opposition tiennent à cœur le round déterminant de la présidentielle de décembre 2023. Après avoir suivi la sortie de l’Union sacrée de la nation à Kinshasa où les grands dinosaures de la majorité présidentielle se sont unanimement recroquevillés sur Félix Tshisekedi, les opposants ont capté la leçon et décident de bâtir une armure redoutable, imbattable et confortable vis-à-vis du candidat unique de la majorité. Les opposants qui se côtoient déjà, ont un choix à faire entre des candidatures multiples et une candidature commune. Ils ont aussi le choix entre un conglomérat de leaders fragmentés et une coordination en plateforme électorale constituée et fédérée. Les opposants en conclave sont pour la plupart des anciens camarades de lutte de Félix Tshisekedi, qui ont choisi de combattre son gouvernement et de lui arracher le fauteuil présidentiel cette année.

L’opposition politique congolaise compte en son sein plusieurs candidats à la magistrature suprême, parmi lesquels des grosses pointures de réputation internationale, des résistants et des opportunistes. Tout est question de discipliner le groupe, arrondir les ambitions et bâtir une machine nucléaire de victoire à l’élection présidentielle. « La question sera celle de savoir qui sera coopté comme candidat commun de l’opposition au vu de la grande évolution des ambitions des uns et des autres », s’est lancé un analyste politique jeudi à Kinshasa. « Les opposants doivent absolument mettre leurs égos de côté et privilégier l’intérêt général », exhorte un leader de la société civile. « Ils doivent choisir un leader populaire, capable et suffisamment connecté pour faire face à Tshisekedi. Un mauvais choix du candidat unique sera une épine de faiblesse face à la majorité », explique un professeur des Sciences politiques de l’université de Kinshasa. Les opposants seront contraints de travailler sur un projet commun, une stratégie unique et une candidature de victoire à la présidentielle. D’autres aspects pourront être évoqués dans ce conclave, c’est notamment le financement de la campagne, les alliances politiques tentaculaires et le discours.

Tshisekedi sera mis en difficulté

Si les opposants font bloc, la majorité présidentielle qui a accumulé tant de maladresses de gestion de la cité sera en impossibilité numérique de réunir les voix nécessaires à l’élection du président Félix Tshisekedi, argue un politologue congolais réputé basé à Bruxelles. Car les opposants exploiteront les faiblesses de gouvernance du régime pour se faire une santé électorale solide au sein de l’opinion. La guerre du M23 est un handicap électoral de taille pour Félix Tshisekedi autant que la présence des forces armées des États membres de l’EAC, les accords « secrets » avec Kigali, le déploiement des éléments du M23 au Maniema et tant d’autres crises sécuritaires de l’est. S’ajoutent à ce cocktail, les fissurations aggravées des communautés entre Katangais et Kasaiens, les dysharmonies des leaders du grand Équateur, la situation sociale toujours chaotique de l’espace Grand Kasaï et les discordances entre leaders de la Grande orientale. Bien entendu, Kinshasa continue de crier famine et les gouvernants font l’objet de critiques acerbes de la part des habitants. L’ex-Bandundu ne respire pas encore en dépit de l’élévation en dignité de certains de ses fils dans le régime Tshisekedi et le Kongo central se voit priver d’un représentant au présidium de l’Union sacrée. Cette province n’est pas encore rassurée depuis qu’il a été dénoncé la vente du port de Matadi par certains dignitaires de l’Union sacrée alors que beaucoup de fils Né- Kongo regrettent toujours le sort réservé à Simon Kimbangu Kiangani par la Direction générale des Migrations au beach Ngobila. Manifestement, l’opposition a beaucoup de matières à se mettre sous la dent.

 

athanase mwenge
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
4851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 18.04.2023 à 19:01
C'est cette coalition qui va chasser les Talibans et leur chef du pouvoir. J'avais dit ici que Moise Katumbi sera le prochain président de la Rdc. Nous sommes à la première étape du plan.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 17.04.2023 à 14:14
Fasthi a son deuxième mandat sans resistance

Réagir

4
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 16.04.2023 à 21:09
Qui des Congolais se voie diriger par ces visages? Tous des poids plumes.

Réagir

5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 15.04.2023 à 23:37
C'est décevant de voir ces visages envisager devenir un jour, des presidents de la RDC. Avec une sale et vielle politique de : Leves toi que je m'y mette

Réagir

5
5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 15.04.2023 à 22:54
les professeurs, les docteurs, les licenciés , tous derrière un illettré demi Dakar. Soit disant autorités morales des portis politiques malette, sans bases ni siège social. bataille perdue d'avance.

Réagir

5
5
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9ZLGJ2O   Message  - Publié le 15.04.2023 à 22:53
les professeurs, les docteurs, les licenciés , tous derrière un illettré demi Dakar. Soit disant autorités morales des portis politiques malette, sans bases ni siège social. bataille perdue d'avance.

Réagir

5
4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 15.04.2023 à 13:01
Une bande de politopathes qui se masturbent devans l' idée imaginaire d' un hypothétique dialogue qui permettra à Fatshi de leur distribuer de jéton-billets leur permettant d' avoir droit d' entrée dans un concert imaginaire de partage de pouvoir dont le glissement pourra leur donner des ailes afin de pouvoir chacun être capable de voler par soi-même.

Réagir

16
10
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.04.2023 à 11:17
Vu le bilan catastrophique de Félix, même sans un candidat commun un de ses quatre peut battre Félix! Mais pour ne pas donner à Félix de raison pour justifier sa grande tricherie en décembre prochain, VAUT MIEUX SE CHOISIR UN CANDIDAT COMMUN!

Réagir

27
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 15.04.2023 à 10:15
J'ai lu le communiqué final de Genève-Lubumbashi. Vos soit-disant leaders ne sont pas sérieux. Voici ce qu'ils demandent : une nouvelle CENI, une nouvelle Cour constitutionnelle, la requalification du processus électoral ! Ils veulent que cela soit fait d'une manière consensuelle. En clair, ils demandent un dialogue. Ce sont les mêmes exigences que le FCC fait. Est ce qu'ils sont sérieux ? Est ce qu'ils veulent aller aux élections ? Chercher un consensus signifie chercher le glissement. Ba za ya ko zinda.

Réagir

14
8
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 15.04.2023 à 10:08
Si ces 4 pouvaient supporter la candidature unique du Dr. Mukwege Les mediocres seraient aux abois Im just thinking out loud! #savethekongo

Réagir

30
14
1
Répondre
PATRICK NGOYI @JXEQ47L   Message  - Publié le 24.04.2023 à 21:47
Mukuege n'a pas reussi à affronter kabila, c'est tshisekedi qu'il veut affronter? Il doit faire la difference entre la politique et la seringue

Réagir

@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 15.04.2023 à 09:37
Il n'aura pas match si l'opposition parvient à se choisir un candidat unique. Tshilombo est déjà encerclé, il ne s'en sortira pas.

Réagir

21
14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance