Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

À quoi sert la poche du kangourou ?

2023-04-14
14.04.2023
2023-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Kangouru.jpg -

Quand on pense au kangourou, on se l’imagine rarement sans son petit dans la poche. Dans le 6/8, notre vétérinaire Bénédicte Flament nous explique le rôle que joue cette poche dans le développement du bébé kangourou.

Comme le wallaby et l’opossum, le kangourou appartient à la famille des marsupiaux. La poche est un trait caractéristique chez cette classe de mammifères, mais pas seulement. On la retrouve aussi chez certains crustacés comme la puce de mer. Même si elle permet à la maman kangourou de transporter ses petits, ce n’est pas sa première fonction.

Une fonction d’incubateur

C’est un repli de peau qui recouvre les mamelles de la femelle et fait office de couveuse. À la naissance, le bébé kangourou mesure quelques tout petits millimètres seulement et ne pèse qu’un seul gramme. Il est alors très peu développé et n’a même pas de poumons pour respirer. C’est grâce à sa multitude de vaisseaux sanguins qu’il arrive à capter son oxygène par voie transcutanée.

Seuls ses deux petits bras sont développés et lui permettent, à la sortie du vagin, de se rendre jusqu’à la poche ventrale. Pour le guider, la maman dépose au moment de l’accouchement un sillon de salive entre le vagin et la poche qui lui permettra de trouver son chemin.

Un moyen de transport à deux places
Il restera ensuite huit mois dans la poche. C’est là qu’il va poursuivre son développement et se nourrir aux mamelles. Après huit mois il pèse 3,5 kilos et commence à sortir de la poche. Celle-ci prend alors uniquement une fonction de transport et de protection contre les prédateurs.

L’autre particularité anatomique de la femelle kangourou, c’est qu’elle possède trois vagins et deux utérus. Elle peut donc avoir plusieurs bébés en même temps qui seront chacun à une étape différente de leur développement, et porter dans sa poche un nouveau-né et un jeune âgé de plusieurs mois.


Rtbf/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La sonde européenne Juice décolle vers Jupiter
left
Article précédent Starship, la plus haute fusée au monde, va effectuer son premier vol test lundi

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance