Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Procès Mwangachuchu : la Haute Cour militaire sursoit l’affaire et la renvoie à la Cour constitutionnelle

2023-04-14
14.04.2023
2023-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mwangachuchu_23_234_1.jpg -

Après avoir présenté les rapports des objets en lien avec les infractions en cause saisis lors des perquisitions dans les résidences du député Mwangachuchu au Nord-Kivu et à Kinshasa, ainsi que ceux trouvés dans le coffre-fort, le 4 avril dernier, la Haute Cour militaire s’est prononcée ce vendredi 14 avril 2023 sur l’exception d’inconstitutionnalité soulevée par le prévenu au travers le mémoire unique.

A cet effet, la Haute Cour a déclaré recevable ledit mémoire et a ordonné en conséquence la surséance de l’instruction de cette cause et saisie la Cour Constitutionnelle pour se prononcer notamment sur la compétence de la juridiction en raison de la fonction du député et la procédure de flagrance. La défense se dit satisfaite de cette décision de la Cour qui, d’après elle, dit le droit.

« Nous sommes d’accord et content de l’arrêt dans la mesure où elle ordonne la surséance de l’examen de cette cause par la juridiction militaire. Nous avons estimé que la procédure de flagrance et la loi organique sur la procédure militaire violent la Constitution. Nous allons nous soumettre à la Cour constitutionnelle pour qu’elle examine la constitutionnalité de cette loi. À ce stade, c’est déjà un premier pas », a soutenu Me Damien Amoney, coordonnateur du collectif des avocats d'Édouard Mwangachuchu.

Dans l'attente de la décision de la Cour constitutionnelle, le prévenu Mwangachuchu reste cependant en prison. Il est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec les rebelles du M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline et détention illégale de munitions de guerre.

Lors de ses précédentes dépositions, il a reconnu que les munitions trouvées dans ses résidences lui appartenaient et qu'il avait reçu les autorisations nécessaires.

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
4304 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 14.04.2023 à 23:11
Chu Chu Mwanga nde!

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Disjonté @5QIJG6P   Message  - Publié le 14.04.2023 à 21:06
🧐, justice-paix-travail ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : Accusée d’avoir humilié Patrick Nkanga, Francine Muyumba réagit “Mon mari et moi même ne nous laisserons jamais distraire par des personnes malveillantes” !
left
Article précédent Le Csac et l'OIF contre le discours de haine dans les médias congolais

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 15 commentaires

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 8 commentaires

Politique Discussions de Luanda : la Diplomatie oui mais le M23 est une équation militairement resolvable

25.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance