Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

« Pas de cantonnement sans un préalable dialogue direct avec Kinshasa », le M23 répond au président Felix Tshisekedi

2023-04-14
14.04.2023
Politique
2023-04-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/m23_23_214578.jpg -

La réaction n’a tardé du côté du M23 après la déclaration de Félix Tshisekedi, qui, lors d’un point de presse conjoint, jeudi à Kinshasa, avec son homologue suisse, Alain Berset, a fait savoir que la République Démocratique du Congo n’engagera plus de négociation avec les groupes armés, à part le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion sociale (DDRS).

« Tant qu’il n’y aura pas de dialogue politique direct entre le M23 et le Gouvernement de Kinshasa, il n’y aura pas non plus de cantonnement, désarmement et démobilisation », a déclaré Lawrence Kanyuka, porte-parole politique et chef du département de la communication et des médias du M23.

Alors que les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda se retirent de quelques localités de la province du Nord-Kivu, espérant un dialogue direct avec Kinshasa, le président congolais, quant à lui, a rejeté catégoriquement l’idée de se mettre autour d’une table avec ce mouvement qui a commis des crimes graves.

« Nous savons comment ceux qui nous déstabilisent possèdent au moyen de ce genre de dialoguer pour nous infiltrer des éléments qui plus tard vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression », martèle le Président de la République.

A ce sujet, Bertrand Bisimwa, le président du M23, ne cache pas les intentions de son mouvement : « Le refus par le Président Tshisekedi du dialogue avec le M23 pour résoudre pacifiquement le conflit, de se séparer d’avec les groupes armés dont les FDLR et les désarmer conformément aux résolutions des Chefs d’état de l’EAC est un sabotage du processus de paix engagé par l’EAC ».

Félix Tshisekedi a même confirmé le cantonnement des démobilisés du M23 près de la ville de Kindu.

« Le M23 sera pré-cantonné, comme nous l’avons proposé, à Kitshanga où se trouve une base de la Monusco, mais aussi une piste d’aviation, parce qu’après le pré-cantonnement, donc le désarmement, ces forces seront déplacées vers un site que nous sommes en train d’aménager maintenant près de Kindu où elles iront en cantonnement. Dès là, nous les préparerons à s’introduire dans le processus de DDR communautaire. Nous sommes dans cette dynamique », a indiqué le chef de l’Etat congolais.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
6023 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 14.04.2023 à 17:27
C'est un genre d'arrogance irresponsable que montre Tshilombo Quand on est incapable de repousser un rival et qu'on perd du terrain, que la population en paie le prix, un Président responsable ne cache pas sa honte à negocier Nous nous souvenons que c'est ce genre d'arrogance qui a poussé l'ennemi à reconquerir plus du terrain JKK n'avait pas eu honte de negocier et travailler avec les rebelles ougandocongolais (MLC) et les Rwandocongolais (RCD) afin de pacifier le pays aux années 2000

Réagir

5
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2023 à 16:23
Tshilombo croit toujours à ce qu'il dit. Il revient au peuple récolter le mensonge. Dialoguer dans un conflit veut dire quoi? Diplomatie avec une carotte dans la main tendue et fusil dans la main cachée. Tout le monde le sait. Mais pour narguer le peuple, on montre le gros dos et grande gueule pour rien. Hitler était certain d'être un grand génie en bien pour les allemands . Tous connaissent la suite il y'a toujours un plus malin, un plus intelligent.

Réagir

17
5
2
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.04.2023 à 16:20
Tshilombo croit toujours à ce qu'il dit. Il revient au peuple récolter le mensonge. Dialoguer dans un conflit veut dire quoi? Diplomatie avec une carotte dans la main tendue et fusil dans la main cachée. Tout le monde le sait. Mais pour narguer le peuple, on montre le gros dot et grande gueule pour rien.

Réagir

16
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 14.04.2023 à 14:44
Ces terroristes pensent que Tshisekedi va reculer. Nanu ba yebi Fatshi te. L'embargo est déjà levé; nous achetons les armes, les fils et filles du pays qui ont répondu à l'appel sont en formation. Eza kutu malamu que ces imbéciles de Kagame s'entêtent et que la RDC n'ait plus d'autre choix que de faire la guerre. Comme ça ils vont goûter aux Sukhoy et autres munitions que nous avons.

Réagir

9
4
Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 14.04.2023 à 14:27
Faisons seulement la guerre au rwanda pour en decoudre une fois pour toute Trop cest trop #savethekongo

Réagir

5
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 14.04.2023 à 14:19
Pas de dialogue avec ses imbeciles

Réagir

4
4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kongo-Central : des morts dont des militaires FARDC dans un accident de la circulation près de Kinzau-Vuete
left
Article précédent Guerre d’agression : Kinshasa dénonce les célébrations de mariages et nominations par le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance