Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Muyaya accuse Mwando d’utiliser « un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire »

2023-04-11
11.04.2023
2023-04-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/10-16/muyaya_accuse_mwando_utiliser_un_discours_segregationniste_pour_repondre_a_un_discours_discriminatoire.jpg -

Le ministre de la Communication et médias a été ce lundi devant la presse pour le traditionnel briefing hebdomadaire. À l’occasion, il a condamné le « discours ségrégationniste » de Christian Mwando Nsimba, haut représentant de Katumbi dans le Katanga, tenu samedi lors d’un meeting.

Au cours de ce meeting, il a déclaré :

« Au Katanga, les jeunes m’ont appelé, me disant que si Katumbi n’est pas candidat, ils ont déjà dit qu’ils utiliseront le ciseau au Katanga ».

Ciseau, estime-t-on, est un code d’appel à la sécession.

« Est-ce que c’est par un discours ségrégationniste que l’on peut répondre à une loi que l’on considère comme discriminatoire ? J’espère que le Cardinal fera aussi une homélie pour répondre à Christian Mwando qui utilise un discours ségrégationniste pour répondre à un discours discriminatoire », a dit Muyaya, qui reconnaît à Mwando Nsimba et à Noël Tshiani, initiateur de la loi dite « de père et de mère », le « droit de s’exprimer tel qu’ils pensent ».

De l’avis de Muyaya, les gens qui donnent encore plus de poids à la loi Tshiani ont un dessein politique derrière.

« On veut clairement se victimiser et penser derrière, susciter des commentaires qui soient hostiles et qui viennent se rabattre sur le gouvernement », a estimé le ministre de la Communication.

Il a déploré le fait pour d’aucuns de « vouloir lier le gouvernement à une initiative qui est portée par un individu qui est bien identifié ».

 

laurent omba
infos.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3090 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 12.04.2023 à 08:34
Les gens qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité comprennent toujours à l'envers ce qui est simple à comprendre, personne n'a été ôtée de sa nationalité congolaise, Parmi les demandes du M23, on trouve leur intégration dans notre armée, je ne connais pas un vrai congolais averti qui pourrait accepter un général major rwandais-congolais, après le pillage de nos minérais, les étrangers demandent maintenant de diriger notre pays afin de bien se servir, mais on ne peut pas être si naïf jusqu'au point de laisser notre pays entre les mains de rwandais-congolais ou de zambolo-italien-juif car aucun vrai congolais ne pourra rêver de diriger l'Italie ou l'Israël, arrêter de croire à la théorie du complot

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makunyi @D3OCQY2   Message  - Publié le 11.04.2023 à 16:15
DIS MOI VOUS RÉAGISSEZ ICI, SI LE CONGO EST ARRIVE LA OU NOUS SOMMES C'EST PARCE QUE TOUS LES PRÉSIDENTS QUI ONT GÈRE DEPUIS L’INDÉPENDANCE NE SONT PAS CONGOLAIS DE PÈRE ET DE MÈRE? BAMIYIBI OYO NIONSO YA MBOKA OYO BA ZALI BA ETRANGERS? CEUX QUI FONT LE TRIBALISME, LA SPOLIATION, LES DETOURNEMENTS?;;;;SONT-ILS ETRANGERS

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 11.04.2023 à 13:34
Si on vote la loi rien n’arrivera un petit nombre de katangais qui soutiennent Moises katumbi sont moindres que ceux qui sont contre lui

Réagir

12
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 11.04.2023 à 13:23
Qui se sent morveux se mouche. L'homélie d'un prêtre reste l'homélie. La parole de Dieu est un couteau à deux tranchants. L'homélie du cardinal a été donnée à l'endroit habituel c à d dans l'église. Celui qui se sent interpelé par cette homélie, qu'il se convertisse, qu'il mette fin à ce qui nous divise et pose des gestes qui nous unissent. Celui qui refuse de faire le bien dont il est conscient, commet le péché. Même le pouvoir est un couteau à deux tranchants qu'on ne doit laisser à la portée des enfants.

Réagir

9
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Pierre @SPV26T9   Message  - Publié le 11.04.2023 à 12:57
Généralement les katangais ne parlent pas beaucoup, ils agissent. Quand vous les entendez parler c’ est à dire qu’ ils sont prêts à agir. Muyaya fais attention! Mwando a dit tout haut, ce que les Katangais pensent. Il ya eu Moba 1, Mwando n’ était pas là, Il ya eu Moba 2, 6 Jours , 13 Jours, 80 Jours Mwando n’ etait pas là. Avant de tomber, la foudre éclaire d’ abord le chemin qu’ elle suivra!

Réagir

10
8
Répondre
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 11.04.2023 à 13:40
Le mal avec certains Katangais, ils croient que c'est toujours eux qui continueront à diriger ce pays, si c'est une autre province, ils pensent deja à balkaniser le pays, la loi n'a rien à voir avec votre candidat, elle vise seulement à protéger le pays des infiltrés car aucun vrai congolais ne voudra voir un rwandais-congolais à la tête de notre armée ou pays. La RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

9
7
1
@
Insérez un émoji
Pierre @V1DONG1   Message  - Publié le 11.04.2023 à 11:56
Les gens qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité comprennent toujours à l'envers ce qui est simple à comprendre, personne n'a été ôtée de sa nationalité congolaise, Parmi les demandes de M23, on trouve leur intégration dans notre armée, je ne connais pas un vrai congolais averti qui pourrait accepter un général major rwandais-congolais, après le pillage de nos minérais, les étrangers demandent maintenant de diriger notre pays afin de bien se servir, mais on ne peut pas être si naïf jusqu'à ce point de laisser notre pays entre les mains de rwandais-congolais ou de zambolo-italien-juif car aucun vrai ne pourra rêver de diriger l'Italie ou l'Israël, La RDC est un pays unique et doit avoir des lois uniques

Réagir

12
10
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.04.2023 à 11:33
Afin Muyaya utilise notre vocabulaire que la loi Tshiani est une loi discriminatoire,moi j'aime ma fille comme mes garçons tous congolais en quoi les fils de ma Fille aura moins de droits que les fils de mes garçons ? Qui doit décidé en RDC sur la vie intime d'un autre congolais ? Qui est Tshiani pour exclure une partie des congolais de la vie politique pour le seul motif qu'un de leur parent ne pas d'origine congolaise, les origines ses fabriques de generation en generation, la RDC ne pas tombée du ciel,mais l'apport des populations différentes venues d'ailleurs,combien d'angolais sont aujourd'hui congolais dit les ba zombos ?

Réagir

14
9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election 2023: loyauté réaffirmée du Palu a Felix Tshisekedi
left
Article précédent Le terme “ciseau” employé par Christian Mwando est le code clé d'appel à la sécession utilisé par l'opinion sécessionniste katangaise (Hubert Tshisuaka)

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 10 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance