Politique
Dans une déclaration ce jeudi à Kinshasa, Lisanga Bonganga, coordonnateur et porte-parole de l’Alliance des pro Etienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM), a appelé à l’organisation des élections inclusives, transparentes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel.
Cependant, celui qui se réclame de l’opposition « constructive », s’est dit favorable à une transition avec Félix Tshisekedi à la tête du pays, si et seulement si la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ne parvient à organiser des élections dans le délai constitutionnel.
Pour soutenir sa position, l’ancien ministre d’État en charge des Relations avec le Parlement a brandi l’article 70, alinéa 2 de la Constitution.
Lisanga Bonganga a condamné toute tentative de prise de pouvoir par la force ou par les armes ainsi que par toute autre voie non légale et antidémocratique.
Contrairement à Lisanga Bonganga, de nombreux leaders de l’opposition, dont Martin Fayulu, appellent à une transition sans Tshisekedi en cas de non tenue des élections en 2023.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Lisanga Bonganga