Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Afrique

L’opposition ougandaise vent debout contre le déploiement des troupes en RDC

2023-04-05
05.04.2023
2023-04-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/ouganda_updf_23_2145.jpg -

L’opposition ougandaise prépare une motion au Parlement contre l’intervention de leurs militaires sur le sol congolais. Les principaux ténors se retrouvent d’ailleurs ce mercredi dans la province de West Nile à la frontière avec la RDC.

Kampala a affirmé que les soldats ougandais ne sont pas déployés pour combattre le M23, mais pour occuper, en tant que force “neutre”, les positions laissées par le mouvement rebelle. Cet argument considéré faible, ne convainc pas le principal parti d’opposition, le FDC étant donné que l’Ouganda est accusé par le peuple congolais de complicité.

L’Ouganda et le Rwanda ont été accusés par la population congolaise de soutenir le mouvement du M23. Le fait d’envoyer des troupes de l’armée ougandaise dans ce pays les met en danger. Lorsque vous vous battez contre un ennemi et que les gens derrière vous vous attaquent également, cela risque de coûter la vie à beaucoup de soldats ougandais, s’est inquiété un haut cadre du parti FDC.

L’opposant a rappelé que l’Ouganda est aussi intervenu en RDC dans les années 90 lors de la deuxième guerre du Congo, mais le pays n’a pas encore fini de payer des réparations pour les dommages causés par ses troupes.

Les contribuables ougandais n’ont pas encore fini de rembourser l’argent pillé lors de la précédente guerre et le gouvernement veut envoyer d’autres troupes au Congo pour créer de nouvelles conditions de pillage ? Nous voulons des explications claires du président Museveni sur ce déploiement. Les forces armées ougandaises ne doivent pas devenir sa propriété personnelle, a-t-il fulminé.

Kampala a déjà déployé des centaines de soldats en RDC. Depuis 2021, ils luttent contre les ADF au Nord-Kivu et en Ituri dans la partie orientale de la RDC. En séjour à Kinshasa, le général ougandais, Wilson Mbasu a énuméré les principaux défis qui se présentent à ses troupes qui se battent dans le cadre de l’opération Shujaa lancée contre les ADF. Certains bastions du groupe État Islamique ont été détruits, a-t-il affirmé lors de son entretien avec le VPM chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba.

Un accent particulier a été mis sur les comportements à afficher par les troupes ougandaises déployées dans les zones sous contrôle du M23, dans le territoire de Rutshuru (Bunagana, Rwanguba et Tchengerero).


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1851 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @C9JZAVE   Message  - Publié le 05.04.2023 à 22:27
Filles chaudes vous attendent sur - - - Xmiss pw

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 05.04.2023 à 15:35
ce qui se passe dans notre pays est tout simplement inexplicable ! Comment des troupes étrangères peuvent se déployer sur un territoire souverain et interdire à ce pays à travers son armée de fouler ses pieds sur cette partie sous pretexte que c'est sont les accords signés dans le cadre de l'EAC ? Que fait la RDC dans l'EAC ? Aucun avantage à rester dans cette communauté avec des pays qui ne cachent plus leurs ambitions de balkaniser la RDC Qu'attends le parlement congolais pour exiger le retrait du pays de l'EAC, le départ de toutes les troupes qui ne veulent pas combattre l'ennemi ? Un pays qui vient soit disant aider la RDC et qui s'allie à l'ennemi de la RDC devient automatiquement ennemi de la RDC.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L'opposition ougandaise s'inquiète de l'envoi de troupes en RDC
left
Article précédent Intégration régionale : la RDC annonce l'évaluation de la CIRGL !

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 10 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance