Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Afrique

Conseil de sécurité de l’ONU : la Russie prévoit une réunion sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba

2023-04-04
04.04.2023
Politique
2023-04-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/vladimir_poutine_et_tshisekedi_felix_accord_cadre_addis_abeba.jpg -

La Russie assure, pour le mois d’avril, la présidence du Conseil de sécurité de l’ONU, organe chargé du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Dans son agenda, le pays de Vladimir Poutine a prévu des réunions sur plusieurs dossiers africains, dont la situation sécuritaire dans la région des Grands Lacs.

Dans les Grands Lacs africains, la situation est marquée notamment par l’agression rwandaise en RDC. La Russie qui a réaffirmé sa détermination à œuvrer pour la paix et la stabilité dans cette partie de l’Afrique, a programmé ce dossier dans l’agenda du Conseil de sécurité en avril.

Au cours de cette réunion, l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la région des Grands Lacs, Huang Xia, devrait présenter l’exposé semestriel sur la mise en œuvre de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération de 2013 pour la République démocratique du Congo (RDC) et la région.

Selon les sources onusiennes contactées par Afriquactu.net, la question clé pour le Conseil de sécurité reste de savoir comment relever globalement le défi sécuritaire persistant auquel sont confrontées la RDC et la région. À cet égard, les membres du Conseil de sécurité peuvent exprimer leur préoccupation face à l’insécurité croissante dans l’est de la RDC et réitérer leur soutien aux efforts régionaux dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

L’autre question majeure est de savoir comment continuer à soutenir la mise en œuvre complète et efficace de l’Accord-cadre pour promouvoir la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs. « Une option possible est que les membres du Conseil adoptent une résolution marquant le 10e anniversaire de l’Accord-cadre, et demandant au secrétaire général de présenter, dans le cadre de son prochain rapport semestriel, des recommandations concrètes, à la suite de consultations avec les États signataires et les garants, sur la façon dont l’Accord-cadre peut être revitalisé », précisent nos sources.

Les membres du Conseil de sécurité sont largement favorables à la résolution des causes profondes et des facteurs de conflit dans la région des Grands Lacs grâce à une approche régionale globale. Ils devraient, ajoutent les mêmes sources, continuer « à souligner qu’il n’y a pas de solution militaire à la situation dans l’est de la RDC et réaffirmer leur soutien à une solution pacifique par le dialogue dans le cadre des initiatives régionales en cours ».

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4264 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 04.04.2023 à 13:26
En atttend de la Russie une vrai justice pour le COngo , Une vrai condamnation du Rwanda comme pays genocidaire et voleur de minerais . LA Russie a la charge de montrer au monde une vrai justice mondial . EN passant il faut aussi condamner comme le Rwanda ISRAEL

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Déploiement de la Force régionale et occupation de Bunagana par une armée étrangère : tout savoir sur la rencontre entre le VPM J-P Bemba et le chef d’État Major de l’armée Ougandaise !
left
Article précédent Accords RDC - EAC: Bernadette Tokwaulu appelle Christophe Mboso à éclairer la lanterne de l'opinion

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance