Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Le chef de la police congolaise, Dieudonné Hamuli mis à la retraite

2023-04-03
03.04.2023
2023-04-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/03-09/hamuli_dieudonne_23_02145.jpg -

Le lieutenant-général Dieudonné Hamuli, ancien chef adjoint de l’armée congolaise nommé commissaire général de la police en 2017 vient d’être mis à la retraite au grade de commissaire divisionnaire en chef.
 
L’ordonnance présidentielle portant sur sa mise à la retraite au sein de la Police nationale congolaise a été lue samedi 01 avril 2023 sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC).

L’officier supérieur a occupé, depuis 2014, la fonction de chef d’état-major général adjoint chargé des opérations et renseignements au sein de l’armée congolaise. Il a aussi commandé l’opération Amani Leo. Évidemment, c’est avec lui que plusieurs opérations de traque des forces négatives ont été menées dans la partie orientale de la RDC notamment la neutralisation du célèbre seigneur de guerre Cobra Matata.

Au moment de la réunification du pays en 2003, le général Hamuli avait pris les commandes de la force navale. Ancien commandant en chef de l’armée du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba, Hamuli s’occupait de la gestion, du contrôle et de la planification (organisation) quotidienne de cet ex-mouvement rebelle.

Ainsi, le vétéran est l’un des officiers de carrière de l’armée depuis l’époque de feu président Mobutu. Il dispose d’une formation et d’une expérience solides, comme le témoignent plusieurs experts en la matière. Parmi ses hauts faits d’armes, le général avait combattu pendant la guerre de 80 jours en 1977 au Katanga, alors qu’il n’avait que le grade de major dans l’armée zaïroise.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @KPTFDWN   Message  - Publié le 03.04.2023 à 08:30
Bon repos à lui!

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du comédien « Commando moto te » dimanche à Kinshasa
left
Article précédent Son président agressé à Paris, le CSAC exige des sanctions sévères

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : « l’UDPS doit récupérer ce poste, on ne peut pas donner aux alliés les deux chambres du Parlement » (Coco Mulongo)

05.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance