Culture
La comédie congolaise vient de perdre, ce dimanche à Kinshasa, en République démocratique du Congo, un des leurs, le comédien « Commando moto te », de son nom de famille, Sylvain Nguma Mbula, décédé des suites d’une courte maladie et dont l’annonce a été faite par le responsable de la structure dénommée : « Artiste en danger ».
« Commando moto te » est l’un des artistes qui ont fait la pluie et le beau temps, dans le monde de la comédie congolaise, avec sa célèbre pièce de théâtre intitulée : « Nzombo alie lopele ». Il a débuté sa carrière en jouant aux côtés de ses pairs tels que Ngadiadia ngadios encore vivant. Il a également presté dans le film : « Viva riva », du réalisateur et producteur Djo Tunda wa Munga. Ce film a été nominé, meilleur film à « African movie academy award ».
« Commando moto te », un artiste à plusieurs casquettes
Des témoignages fusent de partout : « Le comédien « Commando moto te » était un artiste à plusieurs casquettes, car à part la comédie, il fut manager de mon orchestre « Mabele elisi « , que je dirige actuellement après la mort de l’artiste Epanga Djema, alias Mabele Elisi, en 2012, a déclaré l »artiste congolais René Lokwa alias « Soso pembe ». Et d’ajouter : « L’illustre disparu a également évolué dans le monde des médias congolais, en prestant à la direction technique d’une chaîne de télévision de la place ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance