Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Albert Ndele, premier gouverneur de la Banque centrale du Congo, est mort à 93 ans à Bruxelles

2023-04-02
02.04.2023
2023-04-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/01-02/ndele_albert_23_2541.JPG -

Albert Ndele

Albert Ndele Mbamu, fondateur et premier Gouverneur de la Banque centrale du Congo, est mort ce samedi à l’âge de 93 ans, en Belgique où il vivait en exil depuis l’époque de la radicalisation du régime de Mobutu.

Originaire du Bas-Fleuve, il a vu le jour à Boma le 15 août 1930. Après ses études primaires et secondaires, il a entrepris des études universitaires à l’Université Lovanium de Kinshasa. Encore étudiant, il s’intéressait aux activités politiques de l’ABAKO, du syndicat des fonctionnaires APIC et du journal « Congo ». En 1958, il fut le premier étudiant congolais licencié en sciences économiques. Il a poursuivi des études financières post-universitaires à l’Université Catholique de Louvain en 1959.

Membre de la Commission Voghel pour préparer la Conférence économique, après la Table ronde politique de 1960
Sa présence en Belgique l’a amené à faire partie, au lendemain de la Table Ronde politique, de la Commission De Voghel chargée de préparer les matériaux de la Conférence économique où il fut désigné, en avril-mai 1960, porte-parole des délégués du Collège Exécutif Général, le gouvernement de transition de l’époque.

A l’issue des travaux de Bruxelles, il fut retenu dans le Groupe de Travail des Quinze Congolais chargé d’approfondir les problèmes en suspens. A l’indépendance, il devint le chef de Cabinet du ministre des Finances du Gouvernement Lumumba. Trois mois plus tard, il assumait les fonctions de Commissaire Général aux finances et de Vice-Président du Collège des Commissaires Généraux, de septembre 1960 à février 1961.

Albert Ndele au centre

Dans la perspective de la dissolution de la Banque Centrale du Congo Belge et du Ruanda-Urundi, il fit mettre en place, par le décret-loi du 3 octobre 1960, le Conseil Monétaire chargé de liquider cette institution coloniale. Le 24 février 1961, il fut nommé, à trente ans, Gouverneur de la Banque Nationale du Congo, laquelle, créée juridiquement le 23 février 1961, n’entra effectivement en activité que le 22 juin 1964. Il exerça ses fonctions pendant neuf ans et huit mois.

En février 1963, il fut nommé, par arrêté du Premier Ministre Adoula, membre de la Commission technique chargée d’étudier et de proposer des mesures pour lutter contre le déséquilibre financier et économique. Il a fait véritablement asseoir la Banque Centrale. Il a lancé le programme de la première extension de l’Institut d’Emission. Il a développé la politique de formation des cadres universitaires, spécialement à l’étranger, pour faire face au départ massif des agents administratifs belges.

Défenseur de l’autonomie de gestion de la Banque face au pouvoir politique
Durant son mandat, il a su défendre l’autonomie de gestion des ressources de la Banque confrontée au pouvoir politique, grâce à l’assistance du Fonds monétaire international.

Son mandat de Gouverneur et de Président du Conseil d’Administration de l’Institut d’Émission fut renouvelé pour une durée de cinq ans le 23 juin de1967. Il a participé très activement à la création de la société « Générale Congolaise des Minerais », GECOMIN (1966) et de la « Société Congolaise de Financement du Développement », SOCOFIDE (1968), qui devinrent respectivement GECAMINES et SOFIDE. Il a lancé, le 24 juin1967, avec l’assistance du FMI, la réforme monétaire qui aboutit à l’unité monétaire « le zaïre ». Le 15 septembre 1970, il fut nommé Ministre d’Etat chargé des Finances.

Après l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, il est actif dans le ministère des finances du gouvernement Lumumba. Il est ensuite commissaire général des Finances et des Questions monétaires et Vice-Président du Collège des Commissaires généraux, gouvernement temporaire mis en place par Joseph Mobutu le 20 septembre 1960. Il fait notamment partie du groupe de Binza.

Il est courtement ministre des Finances sous Mobutu, de septembre 1970 au 12 novembre 1970, lorsqu’il quitte le pays. Il a aussi travaillé à la Banque mondiale.

Depuis la chute de Mobutu, et la prise du pouvoir par Laurent-Désiré Kabila, Ndele fait partie de l’opposition. Son parti politique est l’ARREN, Action de rassemblement pour la Reconstruction et l’Edification nationales » que dirige alors Maître Nzita Ngoma Justin son Secrétaire Général (et JP Mbambi Mbuilu – Attaché principal au Cabinet du S.G ARREN) car Monsieur Albert Ndele est le Président National et autorité morale du parti.


Congo Guardian / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
3501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.04.2023 à 16:50
@Anonyme, là où c'est bien toi qui soliloque ci-dessous, c'est quoi ton verbiage a à avoir avec l'illustre disparu dont l'article parle ici? Tu es envoûté?

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @3VVXY5Y   Message  - Publié le 02.04.2023 à 03:35
Retour d’affection rapide, Retour d'affection rapide et efficace : moyen efficace pour faire revenir votre amour WHATSSAP / TÉL: +229 50 73 76 19 Le retour d’affection rapide, c'est l’art de travailler avec les forces de la nature et les forces de l’invisible pour favoriser et déclencher les changements positifs dont nous avons besoin, en vue d’une vie meilleure. Ces moyens, utilisés de tout temps et partout, ne sont contraires à aucune religion Le retour affectif rapide et efficace à l'aide de la magie blanche ou d'envoutement d'amour rapide se démarque des rituels d'amour sérieux de la magie blanche. Ce rituel du retour affectif rapide donne de l'élan à une harmonisation des relations amoureuses, les sentiments se développent naturellement, sans contrainte et efficacement Retour d'affection : moyen efficace pour faire revenir votre amour Tout un chacun peut utiliser la magie pour retrouver un amour perdu après une rupture sentimentale ou pour réintroduire dans votre vie un amant du passé. Le sort va agir sur le libre arbitre de la personne envoûtée. En conséquence, vous découvrirez que le sort de retour d'affection fonctionne...

Réagir

5
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire “nationalité de Jules Alingete” : une association des jeunes de Maï-Ndombe saisit la cour de cassation !
left
Article précédent Ordonnances présidentielles : Tshisekedi fait une nouvelle mise en place au sein de la police nationale congolaise

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 7 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance