Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Gouvernement Sama 2 : Tshisekedi trace la ligne de conduite

2023-04-01
01.04.2023
2023-04-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/04-avril/01-02/fatshi_cons_ministre_23_2145.jpg -

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a tracé la ligne de conduite du gouvernement Sama II, lors de la 92ème réunion du Conseil des ministres qu’il a présidée vendredi en présentiel, à partir de la Cité de l’Union africaine.

« La communication du Président de la République a porté sur les grandes missions et ses attentes pour ce gouvernement remanié. Il a centré son message autour de l’observance des principes régissant le fonctionnement du gouvernement comme gage de la rationalisation de l’action gouvernementale », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya dans le compte rendu de cette réunion lu sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise.

Il a souligné que le Chef de l’Etat a insisté sur l’observance stricte des quatre principes directeurs devant conduire l’action de chaque membre du gouvernement, à savoir ; la solidarité gouvernementale, le secret de délibération, la subordination hiérarchique et la collégialité.

« Au vu du contexte qui est le nôtre, le Président de la République a estimé que se voir porter cette noble fonction ne devrait pas constituer un privilège mais demeurer avant toute chose, une lourde responsabilité qu’il revient d’assumer dès lors que chaque membre du gouvernement doit se considérer au service de l’intérêt général et non le contraire », a poursuivi le ministre de la Communication et médias.

 Pour un cadre macroéconomique plus solide

Patrick Muyaya a relevé que le Président de la République a chargé le gouvernement à œuvrer pour rendre la stabilité du cadre macroéconomique plus solide visant prioritairement la préservation du pouvoir d’achat par la valorisation du Franc congolais.

Il a, à cet effet, rappelé quelques instruments essentiels qui constituent « le bréviaire » et sur lequel se fonde l’action gouvernementale. « Il s’agit notamment du programme d’actions du gouvernement qui doit être intériorisé par chacun comme une boussole et qui définit les assignations attendues des ministres. Il est question de s’assurer la continuité de l’exécution par une meilleure priorisation des actions à impact réel et visible au regard des attentes nombreuses de la population », a fait savoir le ministre Muyaya.

« Le Président de la République a souligné que des efforts doivent être déployés par chacun afin de contribuer à l’affermissement de la cohésion nationale notamment par le respect d’un équilibre géographique optimal au sein des cabinets ministériels ainsi qu’à la promotion des candidatures des femmes et des jeunes sans oublier une parfaite collaboration avec les administrations respectives des différents ministères », a dit le ministre Muyaya.

 46 membres retenus dont 16 femmes

Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement a soulevé que le Premier ministre a rassuré que tous les progrès accomplis doivent se poursuivre et s’intensifier jusqu’à l’atteinte de tous les objectifs.

Revenant à la présentation, il a indiqué que le remaniement de ce gouvernement a vu 46 membres maintenus dont 10 ont été permutés tandis que 6 dont trois sont sortis et 12 nouveaux membres ont fait leur entrée, précisant que le gouvernement compte 16 femmes, soit deux de plus que le précédent.

Il a, enfin, annoncé qu’un séminaire gouvernemental sera organisé dans les prochains jours et vise à renforcer la déontologie gouvernementale, mais aussi à définir les nouveaux rôles dans le cadre de l’unité de commandement.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2047 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 03.04.2023 à 20:45
IL FAUT CHASSER CET USURPATEUR INCOMPETENT.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 02.04.2023 à 13:45
A quand la réduction du train de vie des institutions ?

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 02.04.2023 à 01:14
Tshilombo se comporte exactement comme la diaspora congolaise en Europe ,il roule en Lincoln alligator qui coute des millions ,a peine après sa prise des fonctions c'était offert un lexus très cher ,il avait offert des milliers de jeeps palissade par ci par l'as en RDC plus de salaire faramineux , il est habillés en consumes sur mesure avec de rolex ,le même président quand il s'agit de la sécurité de son pays fait de tourner de la mendicité ,exactement comme les congolais en Europe qui vont au secours populaire et la CAF en Porsche cayenne, habiller en Versace et Weston, voila un pauvre que les occidentaux doivent prendre en charge , aider a manger , payer son loyer et ses factures comme fait l'état congolais la honte voila pourquoi aucun pays ne condamne le Rwanda ni ne prends tshilombo au sérieux, il vient de faire un gouvernement avec des voleurs et et des rebelles sanguinaires

Réagir

38
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ODEP réclame une cure d’austérité au sommet de l’État
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance