Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Tunisie : des migrants et demandeurs d'asile manifestent devant le HCR

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/hcr_migrants_demandent_asile_23.png -

Plus de 100 migrants et demandeurs d'asile se sont rassemblés mercredi 29 mars 2023 devant un bâtiment des Nations Unies à Tunis, pour demander leur rapatriement ou leur transfert vers un autre pays en raison du harcèlement qu'ils disent avoir subi en Tunisie.

La plupart des personnes rassemblées sont originaires du Soudan et affirment avoir été persécutées par les Tunisiens depuis que le président Kais Saied s'est emporté contre les migrants d'Afrique subsaharienne le mois dernier et a dénoncé un prétendu complot visant à effacer l'identité tunisienne.

"Les procédures de l'organisation (pour accorder l'asile) sont très longues. Cela fait cinq ans que je suis en Tunisie et je n'ai vu personne qui ait obtenu l'asile (pour un pays) en dehors de la Tunisie et qui ait voyagé. Deuxièmement, nous n'avons pas de protection en Tunisie, maintenant ils ont enlevé nos maisons et (il y a) beaucoup d'autres violations contre les Noirs (les Noirs venant d'autres pays africains) en plus de l'État tunisien qui ne veut pas de notre présence (dans le pays)", a déclaré Bashir Youssef Alrachid, demandeur d'asile du Soudan.

Après les inquiétudes exprimées par les alliés occidentaux et africains de la Tunisie ces dernières semaines, le gouvernement tunisien a annoncé la mise en place de nouvelles mesures dont notamment une ligne téléphonique d'urgence permettant aux migrants de signaler toute violation de leurs droits.

"Nous sommes patients et nous nous serrons les coudes pour trouver une solution. Je lance un appel aux Nations Unies, à l'Union européenne et à toutes les organisations humanitaires pour qu'elles nous aident à évacuer la Tunisie vers tout autre pays sûr, et à ne pas retourner dans notre pays que nous avons fui", a expliqué Sadam Abderrahim, demandeur d'asile du Soudan.

Une assistance médicale et psychologique pour tous les migrants et de nouvelles cartes de séjour pour les étudiants d'autres pays africains ont également été annoncés par le gouvernement tunisien.

 


AP / Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
677 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Burkina Faso suspend France 24 après l'interview d'un chef d'Al-Qaïda
left
Article précédent Le COMESA, l’EAC et la SADC adoptent des instruments juridiques pour la mise en œuvre l’accord de libre-échange tripartite

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Conflit RDC-Rwanda : Paul Kagame doute de la présence de ses militaires sur le sol congolais

15.08.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance