Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

« Si Corneille critique la CENI comme technicien ce n’est pas un problème, mais s’il le fait pour des raisons politiques ça sera à son désavantage », Alain Daniel Shekomba

2023-03-30
30.03.2023
2023-03-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/shekomba_alain_daniel_2300.jpg -

Alain Daniel Shekomba

« Vaste blague, problèmes techniques, amateurisme, des chiffres publiés couronnés de mensonges et une mauvaise qualité de la carte d’électeur délivrée par la CENI de Denis Kadima », tels sont les propos qu’a tenu ces dernières semaines l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Corneille Nangaa, pour critiquer le processus électoral enclenché par la centrale électorale actuellement dirigée par son successeur Denis Kadima.

Face à ces critiques, l’ancien candidat président de la République, Alain Daniel Shekomba, conseille à Corneille Nangaa d’avancer des critiques constructives en tant que technicien et l’invite à ne pas les faire pour des raisons qui sont sacrément politiques.

« Si Corneille Nangaa fait des critiques constructives envers la centrale électorale comme technicien, ce n’est pas un problème, en disant critiques constructives, je parle des éléments qui peuvent permettre d’améliorer les opérations d’enrôlement des électeurs, de vote et publication des résultats, pour éviter d’avoir les élections chaotiques, comme celles que nous avions eues en 2018, quand il était Président de la CENI. Mais s’il le fait pour des raisons politiques, ça ne sera pas à son avantage, parce qu’il y a aussi beaucoup à dire sur sa gestion des opérations électorales en 2018. Il le sait très bien, la CENI est un organe technique apolitique », a-t-il dit.

Et de poursuivre : « Corneille Nangaa est libre de devenir politicien, car aucune disposition de la constitution, ni une loi de la RDC, n’interdit à un ancien Président de la CENI de devenir politicien et de se présenter comme candidat aux élections Présidentielles, tout dépend de son offre politique et de la contribution qu’il veut apporter dans l’amélioration des conditions de vie des Congolais ordinaires. Je ne crois pas que Corneille Nangaa détient des secrets et qu’il compte les utiliser pour se faire une quelconque popularité, car il a proclamé les résultats des élections qu’il avait organisées et qu’il n'y a jamais contestation des résultats », a-t-il conclu.

Pour cet acteur politique congolais, “ça fait 4 ans que les élus proclamés sont au travail et donc pour moi, tout secret qu’il n’a jamais dit au peuple congolais depuis 4 ans ne peut être classé que dans la rubrique des fables inventées pour des raisons politiques”.

Rappelons que, la centrale électorale avait confirmé une fois de plus à travers son premier vice-président mercredi 22 mars dernier, la tenue des élections le 20 décembre 2023 tel que prévu dans le fichier électoral.

 

S. Tenplar Ngwadi
La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1892 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Loi Tshiani, « une menace à l’unité nationale et à l’intégrité du territoire » (Sesanga)
left
Article précédent ONU : le Conseil de sécurité exige la fin immédiate de tout soutien extérieur au M23

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Cessez le feu des américains : le bilan est largement négatif

01.09.2024, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance