Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Le député Mwangachuchu reconnait avoir détenu l’arme GP et 42 munitions de guerre mais avec l’autorisation de l'ancien ministre de l’Intérieur

2023-03-28
28.03.2023
2023-03-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/27-31/mwangachuchu_23_21450.JPG -

Le député Edouard Mwangachuchu reconnait avoir détenu l’arme GP et 42 munitions de guerre mais avec l’autorisation du ministre de l’Intérieur, selon sa déposition. La Haute cour militaire a débuté l’audience d’instruction du dossier dans son fond ce mardi 28 mars à la prison centrale de Makala. Une remise a été sollicitée par le ministère public afin d’accomplir ses devoirs. Remise accordée par la Cour pour le mardi prochain.

« J’ai sollicité une arme personnelle à l’administration du territoire. Le ministre de l’Intérieur qui était Richard Muyej à ce moment-là m’a demandé de le signifier officiellement et j’ai demandé cela. Puis j’ai eu l’autorisation du programme. Tous les documents ont été emportés par la DEMIAP[Renseignements militaires] », a répondu le prévenu Edouard Mwangachuchu à la question des juges.
Pour le conseil du prévenu Mwangachuchu, Me Damien Amoney, son client a été vilipendé :

« On a voulu jeter l’opprobre sur lui, mais les choses ne sont pas comme ça. Il est innocent. Les munitions qu’on a trouvées chez lui, ce sont bel et bien des munitions acquises de la part du gouvernement et il a les documents ». 
Pour Me Pungu Yudi, avocat de la partie civile la République, l’ouverture du coffre-fort mais aussi l’autorisation de port d’armes « que M. Mwangachuchu prétend avoir eue de la part des autorités compétentes », seront les points à évoquer le mardi prochain.

C’est à l’audience du mardi prochain que le coffre-fort du député sera publiquement ouvert pour découvrir ce qui y est caché.  

Edouard Mwangachuchu comparaît depuis le 3 mars devant la Haute Cour militaire en procédure de flagrance. Il est poursuivi avec son complice présumé Mushamaliwa, commissaire principal de la police de Goma, pour participation à un mouvement insurrectionnel, détention illégale d'armes et munitions de guerre et incitation des militaires.

Kevin Muteba
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 29.03.2023 à 08:59
ça commence a sentir un relachement

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 29.03.2023 à 08:51
Laisser muyej tranquille , laissez ce mwangachuchu tranquille aussi car il n'est pas le seul à détenir une arme cela ne fait pas de lui un espion a la solde du ruanda , dans ce Régime il y a des individus qui ont également ces armes chez eux

Réagir

7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
thierka @RWLAYHU   Message  - Publié le 29.03.2023 à 08:17
Ils doivent appeler mr Muyey qu’il vienne nous dire pourquoi il avait donné à civil l’autorité de détenir les armes de guerre et les munitions Il y’a bcq des traîtres dans ce pays

Réagir

5
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant France : Influencée par Kigali, Paris interdit le concert "Solidarité Congo" prévu le 7 avril à Accor Arena !
left
Article précédent Éducation : le Service national dote 3 écoles de Ngiri-Ngiri de 600 bancs-pupitres

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires

Politique Paul Kagame accuse la Belgique d'impérialisme alors que lui-même mène une guerre impérialiste en RD Congo en exploite la culpabilité occidentale ! * (Opinion)

30.03.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance