Politique
Jean-Marc Kabund, aux côtés de Félix-Antoine Tshisekedi, constituait un bouclier, au point que beaucoup de personnes réfléchissaient par deux fois avant de s’approcher de l’autorité morale de l’UDPS.
On redoutait l’arrogance et le côté véridique de Kabund qui n’avait toujours pas sa langue en poche pour recadrer ou cracher la vérité dans sa crudité.
Le départ de Kabund laisse un grand boulevard qui a fait venir dans le sérail présidentiel des croque-morts qui ont conduit les prédécesseurs de Fatshi à la tombe.
Ceux qui avaient accompagné Mobutu jusqu’à la tombe de l’exil au Maroc, n’avaient pas fini d’organiser son deuil qu’ils ont vite rallié le camp Kabila. Il s’agit, entre autres, de Lambert Mende, Alain Atundu, Kin-Kiey Mulumba, Evariste Mabi Mulumba, Christophe Mboso.
Aujourd’hui, Kabila n’a pas encore dit son dernier mot sur la scène politique, mais se sont empressés de l’enterrer vivant pour vite rallier le camp des avantages, celui de Félix Tshisekedi.
Les croque-morts kabilistes, après 18 ans de cohabitation avec le Raïs Joseph Kabila, n’ont même pas attendu la fin du premier mandat de son successeur pour sauter de la barque. Ils ont poussé le navire FCC à la dérive dans lequel ont embarqué Kabila et son épouse Marie-Olive Lembe, sans le moindre remord.
Au nombre de ces croque-morts se recrutent Evariste Boshab, Adolphe Lumanu, She Okitundu, Charles Okoto, Adrien Bokele, Jean-Pierre Lihau, Willy Bakonga, Didi Manara, François Rubota, Bahati Lukwebo, etc.
Un trait commun les unit tous : ils n’ont pas froid aux yeux, comme dit le kinois lambda « Courage ya bana boudin ».
Après leur traversée, ils apportent la même recette : « C’est nous qui avons fait que Mobutu se maintienne 32 ans au pouvoir ou ce sont nos stratégies qui ont fait que Kabila règne pendant 18 ans sur la RDC ».
Fasthi Béton est appelé à être vigilant, car ces croque-morts ont accompagné funestement tous ses prédécesseurs jusqu’à la tombe politique, mais ne proposent aucune alternative de longévité au pouvoir, comme le fait si bien l’ANC en Afrique du Sud au pouvoir depuis 1994.
Par ailleurs, ils ne vont même pas rendre visite à la veuve et aux enfants de celui qui les a nourris pendant un long moment, soit trois décennies.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 7 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance