Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

IRDH et JUSTICIA dénoncent la tracasserie parlementaire

2023-03-23
23.03.2023
2023-03-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/assemblee_nationale_23_2145.jpg -

Dans un communiqué publié ce jeudi 23 mars à Lubumbashi, l’IRDH et Justicia Asbl dénoncent la tracasserie parlementaire. Elles exhortent les deux chambres du parlement à mettre fin aux activités des contrôles effectués au sein des 25 entreprises minières privées à capitaux chinois. Ces organisations qualifient ces missions des tracasseries parlementaires.

Selon le communiqué, les deux chambres du parlement envoient des missions parlementaires dans les entreprises chinoises de cinq provinces. Il s’agit de la province du Haut-Katanga, Lualaba, Ituri, Nord-Kivu et Sud-Kivu. Par exemple, pour l’Assemblée nationale, c’est depuis le début du mois de janvier 2023 jusqu’à ce jour, que les parlementaires effectuent des enquêtes dans ces sociétés. Ils procèdent au contrôle des activités des entreprises, leurs contributions en matière d’impôt, et le redressement. Au cours de ces missions, ils imposent aux entreprises des amendes non justifiées. De son côté, le président du sénat Bahati Lukwebo envoie les experts du sénat faire les mêmes manœuvres auprès de mêmes entreprises depuis décembre 2022.

L’USMCC écrit au président de la République

Se voyant tracassée, l’Union des Sociétés minières a capitaux chinois (USMCC) a écrit au président de la République. C’était le 05 mars dernier. Dans son document, elle explique comment les entreprises sont soumises aux divers contrôles parlementaires. Ceci, sans aucune raison ni preuve d’infraction. ”Les parlementaires imposent des amendes aux montants astronomiques”.

Pour sa part, la Fédération des entreprises du Congo (Fec) a refusé de collaborer avec le Parlement dans cette affaire. De ce fait, elle a adressé une lettre au président de l’Assemblée nationale. Dans le document, la Fec a dénoncé ces missions intempestives effectuées auprès de ses partenaires.

Cependant, l’IRDH et Justicia Asbl indique dans leur communiqué que ces missions de contrôle des entreprises privées effectuées par les parlementaires violent l’article 100 de la constitution. Car ce dernier limite le pouvoir législatif, en disposant que : ”Le Parlement vote les lois, contrôle le Gouvernement, les entreprises publiques ainsi que les établissements et les services publics”.

Pour ce faire, l’IRDH et Justicia Asbl invitent les opérateurs économiques visés à réserver un refus catégorique à ces missions parlementaires illégales dont l’unique objectif est le rançonnement.


Magazine Laguardia.info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
582 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Uele : sur ordre du gouverneur, les permanences du PPRD scellées à Buta
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance