Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

L’USN ou le FCC-CACH bis …!

2023-03-22
22.03.2023
2023-03-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/usn_cadre_23_23.jpg -

De qui est finalement l’enfant appelé » Union sacrée pour la Nation » née en décembre 2020 après le divorce sans consentement entre le FCC et CACH? Cette question vaut son pesant d’or du fait qu’à mesure qu’elle grandit et grossit, l’Union sacrée de la Nation ressemble de plus en plus au couple divorcé FCC-CACH.

Les dégustateurs patentés des crus millésimés rd congolais se rendent de plus en plus à l’évidence que si le contenant a changé d’appellation, le contenu est en train de recouvrer le goût de l’ancien breuvage. Les partisans d’Antoine de Lavoisier ne manqueraient pas de rappeler fort opportunément la célèbre loi de ce non moins célèbre chimiste selon laquelle » rien ne se perd, rien ne se gagne, tout se transforme « .

Alors que d’autres y iraient du fameux » chassez le naturel, il revient au galop« . Enfin, un coup d’œil dans le panier à boutade de l’inénarrable feu Mungul Diaka on y trouverait son numéro sur le véhicule qui demeure le même et seul le chauffeur a changé !

A la base de ces différentes métaphores, un constat. Si l’Union sacrée de la Nation devient chaque jour qui passe » l’Union pour tous « , son visage renvoie au portrait craché -excusez du peu- de feue la coalition FCC-CACH. Par la magie de la transhumance politique bien de chez nous, le » vieil homme » qu’on a cherché à trucider est toujours vivant !

Au pays de l’histoire en perpétuel recommencement, la fortune de l’Union sacrée de la Nation de Tshisekedi-fils ressemble fortement au sort de l’Union sacrée de l’opposition de Tshisekedi-père. Comme celle-là, celle-ci était aussi devenue au fil du temps le réceptacle de la classe politique zaïroise qu’elle était censée assainir. Mobutistes » pur sucre « , » grands et bébés dinosaures » devenus kengistes, lumumbistes de façade ou par simple ascendance …tout ce beau monde adhéra à l’Union sacrée de l’Opposition.

Il ne manquait plus que le Maréchal Mobutu lui-même pour que la plateforme de l’opposition finisse de revêtir les atours du MPR-bis ! Mutatis mutandis, seul Joseph Kabila manque à l’appel pour que l’Union sacrée de « Fatshi béton » achève sa ressemblance avec la coalition FCC -CACH !

A partir de cette sempiternelle déclinaison de la formule » le roi est mort, vive le roi « , on peut trouver l’explication du » sur place » ou de la marche à reculons que l’on enregistre depuis des lustres.

Si un proverbe renseigne que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes, l’expérience très zaïro-congolaise conforte plutôt la locution verbale suivant laquelle il est difficile de faire du neuf avec du vieux. A vin nouveau, outres neuves, dit-on.

José NAWEJ
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2411 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.03.2023 à 10:40
Kiekiekiekiekiekie BONET BLANC, BLANC BONET. "Un peuple merite les dirigeants qu'il a, Un peuple idiot merite des dirigeants idiots, un peuple elite, merite des dirigeants elites", Le Congo est un pays beni, mais ce pays beni a trouve' un peuple maudit. C'est complique'. Vous ne pouvez jamais avoir un Tshilombo dirige' la France ou la Belgique ou les USA etc,,,,

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
lukaso2019 @OD7TVQW   Message  - Publié le 22.03.2023 à 23:49
Mampuya @ ne comprendra donc jamais rien à son voisin le Congo Kinshasa. On est ce qu' on est. Pas génocidaires, pas agrésseurs, pas envieurs des richesses d' autrui, pas en bref, le congolais de père et de mère n' est pas méchant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 22.03.2023 à 21:30
Oui la question a son poids d'or, si nous prenons en compte les premières paroles de Mende " Kabila nous a demandé d'aider le nouveau Président, cda Tshilombo ". Tshilombo a fait quoi avec cet appui massif des ex FCC ? Rien. Simple accompagnement. Donc une supposée Présidence offerte ou volée, voire élue. Une majorité offerte sur un plat d'or massif payé par les congolais pour satisfaire une certaine vision de l'udps et Tshilombo. Où en sommes-nous avec la gouvernance du pays ? Misère, insécurité, occupation du territoire. Kabila avait 29 ans et plusieurs rébellions. Tshilombo après avoir reçu un pays entier, le voilà a des rébellions par sa propre médiocrité politique. Pourtant il avait tout reçu, un pays entier, une armée, une police, ecc les fondamentale et fondations d'une démocratie . Conclusion FCC-CACH ou USN-CACH, les insuffisances ou incapacités sont là. Changer la voie ou route de navigation d'un navire ou avion dépend plus du capitaine que de l'équipage.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bas-Uele : sur ordre du gouverneur, les permanences du PPRD scellées à Buta
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance