Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : la FDC insiste sur l’alignement à la plénière de la loi Tshiani

2023-03-21
21.03.2023
2023-03-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/tshiani_loi_ass_nat_23_2145.jpg -

La Force du changement (FDC), parti politique cher à Noël Tshiani, a battu le pavé le 17 mars dernier pour demander à l’Assemblée nationale d’aligner, pour débat et vote, la Loi Tshiani, au cours de cette session de mars 2023. Cette loi portée par le député national Nsingi Pululu, a pour but de protéger la République Démocratique du Congo contre les infiltrations au sommet de l’Etat et dans certaines fonctions de souveraineté nationale, d’après son initiateur, Noël Tshiani.

«A la suite de la marche de souveraineté que nous avons organisée ce 17 mars pour demander à l’Assemblée nationale d’aligner, pour débat et vote pendant cette session, la proposition de la loi Tshiani. C’est pour informer la communauté tant nationale qu’internationale que nous sommes pour la souveraineté nationale, l’intégrité territoriale, l’unité nationale, le développement économique et social, dire non au tribalisme, au racisme et à la balkanisation planifiée de notre très cher et beau Pays. Le peuple congolais en un seul, vous adresse le mémorandum que je vous prie de trouver en annexe à la présente », soutient celui que l’on surnomme de père et de mère, au sommaire de son initiative.

Poursuivant sa démarche, le professeur Tshiani a lancé un appel interpellateur au nom du peuple congolais sur les personnes malveillantes qui ne cessent de convoiter les richesses de la RD. Congo.

«Nous, peuple congolais, soucieux de la sécurité  et de la protection de l’ensemble du territoire congolais où l’idée de la Balkanisation demeure un projet par ceux qui ne cessent de convoiter son immense richesse, sa grandeur, d’un pays continent et ses diverses cultures (…), nous demandons aux pays étrangers et leurs groupes de lobbyistes de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures de la République Démocratique du Congo en cherchant à nous imposer des dirigeants qui seraient à leur solde et travailleraient contre les intérêts supérieurs du peuple souverain. Disons non au tribalisme, au racisme, à la xénophobe et la balkanisation planifiée », peut-on lire encore.

D’après lui : « Nous sommes pour la coopération gagnant-gagnant avec tous les pays étrangers et toutes les institutions internationales bilatérale et multilatérale qui veulent sincèrement participer à nos efforts de développement pour le bénéfice de nos populations appauvries et clochardisées depuis des décennies ».

Pour finir, ce dernier a convié les honorables députés nationaux et sénateurs à prendre leurs responsabilités en tant que représentants légitimes du peuple souverain pour sauver le pays contre ces infiltrations, « mobilisons-nous tous pour défendre la terre de nos ancêtres en protégeant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo », insiste-t-il.


La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2152 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 22.03.2023 à 08:05
Ce type a un parti politique ??? Kiekiekiekie lui meme est loge' dans un hotel, je me demande OU est la permenance de son parti politique ??? Un aventurier comme Andre' Mbata.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
2 réponses
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 21.03.2023 à 21:30
TSHIANI et collab KASAIENS si vous croyez exclure MOISE KATUMBI aux élections prochaines pour continuer à piller le KATANGA en y injectant vos faux IGF même dans nos quartiers détrompez-vous le temps est révolu SINON Nous au KATANGA nous préparons pour l'indépendance du Katanga. FINI les blagues

Réagir

13
9
1
Répondre
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.03.2023 à 16:01
Vous avez geré pendant 21 ans (Kabila père et Kabila fils) et vous n'avez pas su couper le Katanga de la RDC ! Repentez vous ! Cessez de faire le mal ! Renouveler votre intelligence ! Nul homme ou femme est indispensable pour le développement de la RDC! La victoire de la RDC repose sur la grâce de Dieu en Jésus Christ ! La fin du monde est proche!

Réagir

Roi Money @FYSU9ZG   Message  - Publié le 22.03.2023 à 07:30
Il faut être dépourvu d'intellinge et ignorant pour poster en commentaire pareil😬😬😬😬😬😬

Réagir

1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
left
Article précédent Sud-Kivu : Darius Kitoka, Président de l’UNPC, rejoint officiellement le M23

Les plus commentés

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 9 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance