Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Vital Muhini Banywesize : « Il faut d’abord une évaluation pour décider de rester ou quitter dans l’EAC »

2023-03-20
20.03.2023
Afrique
2023-03-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/20-26/muhini_23_214.JPG -

Après l’échec de la force régionale de l’EAC de stabiliser l’Est de la RDC et de ramener la paix au Nord-Kivu, plusieurs voix se lèvent pour demander le départ de cette force du sol congolais.

Pour le deuxième vice-Président de l’Assemblée nationale et originaire de l’Est, il est bon de suivre la procédure et ne pas aller vite en besogne.

De passage à Goma, capitale du Nord-Kivu, Vital Muhini Banywesize a indiqué à la presse que tout doit être évalué par la hiérarchie avant toute décision.

Tout en indiquant que l’EAC et la MONUSCO restent des partenaires de la RDC, Muhini fait savoir que si on veut changer de mandat, il faut passer d’abord à la négociation.

« Nous avions intégré l’EAC et tous ceux qui nous viennent en appui. Ils sont nos partenaires. Mais évidemment, le travail de tout groupe doit être évalué selon les objectifs qui étaient assignés et c’est là qu’on en est jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons que (peut-être) si on va changer le mandat de quiconque que ça soit la MONUSCO, tout se négocie. Ils restent nos partenaires », a-t-il indiqué.

Vital Muhini Banywesize, a par la même occasion, annoncé sa participation à une table ronde pour la paix et le développement qui se tiendra à Bukavu en province du Sud-Kivu.

Cette table ronde va réunir toutes les grandes personnalités du Sud-Kivu qui vont ensemble réfléchir sur l’avancement de cette partie de la RDC.


Labeur info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
3278 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 20.03.2023 à 16:14
Ils ne sont pas des honorables ces politiciens du Kivu. Nous devons barrer la routes à tous ces politiciens de la 3 eme Age qui ne comprennent rien Vous devez faire attention avec vos propos quand vous passez a Goma ou à Bukavu AFDC est malade avec leur leaders aussi Allez vous faire soigner.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 20.03.2023 à 11:26
Excellence que voulez vous evalué , EAC est la mais les Rwanda et son M23 se ballade comme dsn une cours de récréation. Nous comprenons FATSHI d'avoir essayé de trouvé en ses pays des alliés ; mais aujourd'hui les evidence sont clair . cette communauté appelé EAC ne nous sert a rien , demandons leurs de fermé les baggages et de s'en allez . Quittons cette EAC tout de suite.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
MATA @YBR2TCV   Message  - Publié le 20.03.2023 à 09:32
Cessez avec ces distractions et récréations budgétivores. Au lieu de 'ramener' la paix, vous 'parlez' de la paix. Que des conférences! Que des dialogues! Que des forums! Dotez les FARDC des moyens, insufflez-leur l'esprit patriotique et c'en sera fini!!!

Réagir

9
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : une délégation du FCC de Joseph Kabila programmée ce mercredi !
left
Article précédent Kwilu : élection du gouverneur, du vice-gouverneur et des sénateurs par les élus provinciaux

Les plus commentés

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance