Politique
Après l’échec de la force régionale de l’EAC de stabiliser l’Est de la RDC et de ramener la paix au Nord-Kivu, plusieurs voix se lèvent pour demander le départ de cette force du sol congolais.
Pour le deuxième vice-Président de l’Assemblée nationale et originaire de l’Est, il est bon de suivre la procédure et ne pas aller vite en besogne.
De passage à Goma, capitale du Nord-Kivu, Vital Muhini Banywesize a indiqué à la presse que tout doit être évalué par la hiérarchie avant toute décision.
Tout en indiquant que l’EAC et la MONUSCO restent des partenaires de la RDC, Muhini fait savoir que si on veut changer de mandat, il faut passer d’abord à la négociation.
« Nous avions intégré l’EAC et tous ceux qui nous viennent en appui. Ils sont nos partenaires. Mais évidemment, le travail de tout groupe doit être évalué selon les objectifs qui étaient assignés et c’est là qu’on en est jusqu’à nouvel ordre. Nous attendons que (peut-être) si on va changer le mandat de quiconque que ça soit la MONUSCO, tout se négocie. Ils restent nos partenaires », a-t-il indiqué.
Vital Muhini Banywesize, a par la même occasion, annoncé sa participation à une table ronde pour la paix et le développement qui se tiendra à Bukavu en province du Sud-Kivu.
Cette table ronde va réunir toutes les grandes personnalités du Sud-Kivu qui vont ensemble réfléchir sur l’avancement de cette partie de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance