Provinces
Depuis une certaine période, on assiste à des mouvements de déploiement des militaires des armées étrangères dans la province du Nord-Kivu. On compte à ce jour une dizaine de pays engagés dans ce processus. Ces armées agissent, soit sous le label de la Monusco, soit de l’EAC ou encore de la SADC. Le député provincial Prince Kihangi Kyamwami énumère notamment les Indiens, les Marocains, les Uruguayens, les Sud-Africains, les Guatémaltèques, les Malawites, les Népalais, les Ougandais, les Burundais, les Kenyans, les Sud-soudanais et très bientôt, les Angolais.
“Au regard de cet état de choses, Goma est devenue la capitale des armées étrangères. C’est une ville des armées du monde. Cependant, les populations de la région n’ont pas assez d’informations sur les missions de ces armées, la durée de leur séjour dans la région, leurs attributions respectives, le genre de collaboration entre elles et la population”, s’inquiète l’élu de Walikale. Des préoccupations légitimes sont soulevées quant à l’impact de leur présence sur les plans : social, économique, humanitaire, politique, sécuritaire et des droits humains.
Pour éviter une cohabitation tumultueuse, promouvoir une coexistence pacifique et assurer une meilleure collaboration dans la complémentarité, il est recommandé au chef de l’État et à l’Assemblée nationale de bien vouloir fournir toutes les informations nécessaires aux populations sur la présence de ces armées et leur mission dans la province du Nord-Kivu, suggère l’élu local, Prince Kihangi Kyamwami.
Il suffira d’un rien pour que tout explose. Visiblement, il n’y a aucune coordination entre cette dizaine d’armées. La Monusco évolue en cavalier solitaire. Les Kenyans campent, de leur côté, avec leurs lunettes infrarouges d’observation, les Burundais, on ne sait rien d’eux et les Angolais arrivent prétendument pour veiller au cessez-le-feu.
Tout semble donc réuni pour la déflagration. Mais, seulement, il faut reconnaître qu’il y a parmi ses forces en déploiement ou déjà sur place, des pro et anti-rwandais. D’un côté, celles qui laissent faire les rebelles avancer et de l’autre, probablement, celles qui les diront “stop”. Les va-t-en-guerre qui cherchent à agenouiller le grand Congo vont-ils accepter l’affront ou seront-ils prêts à dégainer contre les armées qui stopperont leur plan macabre ? C’est là toute la question.
Au demeurant, le peuple congolais reste lié et renouvelle son attachement à son armée, aux militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo dont la mission est d’assurer la sécurité et la protection des populations et de leurs biens, mais aussi de garantir l’intégrité du territoire national, conclut l’élu de Walikale dans un communiqué parvenu à ouragan.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance