Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

Situation sécuritaire dans l’Est : la RDC en appelle à l’application des sanctions par les Nations Unies

2023-03-14
14.03.2023
2023-03-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/16-19/muyaya_lutundula_23_21412.jpg -

La République démocratique du Congo en appelle à l’application des sanctions dans le cadre de la situation sécuritaire dans l’Est, ont souligné, lundi au cours du briefing hebdomadaire le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula et le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya autour de l’évolution du front diplomatique face à l’agression contre la RDC.

«Nous avons demandé à la délégation du Conseil de sécurité lors de son récent séjour en RDC que tous les rapports existants (Rapport Mapping et le rapport des experts des Nations Unies), soient examinés et qu’on en tire toutes les conséquences. Pour cela, il faut appliquer les sanctions puisque celles-ci existent», a insisté le vice-Premier ministre Lutundula.

Loin de s’attendre à un miracle des Nations Unies, le chef de la diplomatie congolaise a cependant appelé à l’application des sanctions. «On ne doit pas compter sur les Nations Unies mais on doit compter avec les Nations Unies». Nous disons qu’il y a une Charte des Nations Unies et d’autres instruments juridiques qui gèrent les nations, ceux-ci peuvent servir à l’application de ces sanctions.

Dans le mot introductif de son intervention, Christophe Lutundula a rappelé le sens des visites du Président français, Emmanuel Macron et surtout celle de la délégation du Conseil de sécurité des  Nations Unies, soulignant dans la foulée les attentes du peuple congolais.

«L’objet de la rencontre était de voir ce que nous pouvons faire ensemble avec les Nations Unies, comment faire en sorte que le partenariat entre les Nations Unies et la RDC s’améliore et comment faire pour que la MONUSCO soit en phase avec la population congolaise et que les Nations Unies apportent des solutions», a relevé Christophe Lutundula sur la visite de la délégation du Conseil des sécurité des Nations Unies en RDC.

Les échanges avec cette délégation ont été circonscrits autour de 3 volets, à savoir : la paix et la sécurité, la stabilité et le développement social et économique dans l’Est de la RDC. Nous leur avons recommandé  «d’examiner avec rigueur et de prendre des mesures efficaces et adéquates, d’améliorer notre partenariat et de construire  une nouvelle perspective par des ajustements qui nous permettront d’aller de l’avant».

En ce qui concerne la MONUSCO, Christophe Lutundula a plaidé pour des réajustements. « Si on veut réellement redorer l’image ternie de la MONUSCO, il faut procéder par des ajustements. Ça ne sert à rien d’obtenir des résultats si le mandat de la MONUSCO n’est pas musclé », ajoutant que « d’ailleurs, le secrétaire général des Nations Unies avait bel et bien reconnu que la MONUSCO  n’est pas à mesure de remplir sa mission et qu’on réfléchisse en profondeur, d’ajuster nos approches et nos méthodes de travail ».

Prenant la parole à son tour, Patrick Muyaya a évoqué un besoin pour Kinshasa que la vérité soit établie autour d’un travail historique qui permet de mettre à jour tout ce qui s’est passé.

«Nous nous faisons notre part, ceci fait part de l’héritage. Cela n’exonère en rien la responsabilité de la communauté internationale dès lors que l’origine de la crise en RDC c’est l’arrivée des réfugiés rwandais», a dit le ministre Muyaya, avant de souligner qu’aujourd’hui la question sécuritaire mise sur orbite comme jamais auparavant.

«Aujourd’hui, les Congolais doivent être sûrs que jamais auparavant la question de la sécurité n’a jamais été prise en charge que sous le Président Tshisekedi (…) Nous avons compris, nous sommes les premiers à trouver les solutions à nos problèmes», a-t-il rassuré.

Nyamulagira en activité

Il a terminé son intervention par le message en rapport avec le volcan Nyamulagira : «Nous venons de l’apprendre de la part du gouverneur militaire du Nord-Kivu que le volcan Nyamulagira était entré en activité et qu’il y a plutôt pas de risques à travers la province, selon le rapport qui nous a été transmis par l’Observatoire volcanologique de Goma. Mais il est important  que la bonne information soit donnée à temps pour éviter le mouvement de panique et de spéculation».


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 15.03.2023 à 08:20
Mr. le Vice-Premier Ministre LUTUNDULA_La Délégation du Conseil de sécurité venue récement en RDC penses-tu vraiment que cette delegation peut venir en RDC tout en etant ignorante des rapports existants (Rapport Mapping et le rapport des experts des Nations Unies) ? cessons de rever! donnons de moyens necessaires a nos forces armees les FARDC pour en finir avec cette guerre.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 14.03.2023 à 21:18
Pointé son doigt à Macron comme s'il s'agissait d'un membre d'un parti politique congolais était une grave erreur. Cela va coûter cher à la RDC, qui mérite plus que jamais une tutelle de la communauté internationale.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Didi Manara à Corneille Nangaa : "Vous ne pouvez pas vous comparer à Dénis Kadima qui a été sélectionné face à d'autres challengers"
left
Article précédent CENI: 34. 444.251 électeurs déjà enrôlés, soit 70 % d’électeurs attendus

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance