Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : le Conseil de sécurité de l'ONU n'exclut pas l'option de sanctions envers Kigali

2023-03-11
11.03.2023
2023-03-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/paul_kagame_regret_22.jpg -

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé ce vendredi 10 mars 2023 avec une délégation du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, en visite en RDC pour écouter, palper du doigt et comprendre les réalités de la guerre qui sévit dans l’Est du pays.

Au sortir de cet échange, Nicolas de Rivière, chef de la délégation, a réaffirmé la détermination des Nations-Unies d’aider la République démocratique du Congo à mettre fin à la guerre

« Le Conseil de sécurité n’était pas venu en RDC depuis 2018. Il était temps qu’on retourne à nouveau dans ce pays. La situation est très difficile, notamment dans l’est avec l’action des groupes armés. On a évoqué avec le premier ministre cette situation dans l’est. On a dit notre solidarité avec la RDC et la détermination des Nations-Unies de l’aider », a-t-il dit.

Par ailleurs, Michel Xavier Biang, l’un des membres de la délégation qui répondait à la question sur les sanctions à infliger au M23 et au Rwanda, a noté que le conseil de sécurité n’exclut aucune possibilité dans l’objectif de ramener la paix dans l’est de la RDC.

« Nous sommes conscients de l’ampleur des enjeux sécuritaires, humanitaires, et politiques. C’est pourquoi, il est important, et nous sommes convaincus que pour trouver des réponses aux causes profondes de la situation qui prévaut, il faut écouter. Il faut dialoguer. Il faut surtout comprendre et agir. C’est pourquoi nous sommes là pour écouter, pour toucher du doigt et surtout trouver des réponses. Les sanctions sont un levier d’action du Conseil de Sécurité. Mais au-delà des sanctions, il y a d’autres leviers. Nous envisageons toutes les possibilités dans l’objectif de rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a souligné Michel Xavier Biang.

Pour sa part, le vice-premier ministre des affaires étrangères a martelé sur la nécessité de rénover le partenariat avec les Nations-Unies et de muscler le mandat de la Monusco en mettant à sa disposition les moyens nécessaires pour ramener la paix et la sécurité dans l’est de la RDC.

Les membres du conseil de sécurité sont arrivés jeudi à Kinshasa. Leur mission prévoit également une rencontre avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi mais aussi une visite à Goma, pour palper du doigt les réalités de terrain.

 

Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1864 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 11.03.2023 à 00:52
Des veritables hypocrites. Toujours parler, tenir le même langage chaque fois ohh sanction contre le rwanda sanction contre le rwanda sanction contre le rwanda et après qu'edt-ce qu'on en fait? Rien du tout! Et vous pensez qu'on ne vous connait pas pour être les facilitateurs même de cette guerre? Et nos dirigeants je ne sais pas comment ils raisonnent au lieu de chasser cette ecurie des malfaiteurs (monusco), eux envisagent gonfler encore son mandat ici au Congo? Pauvres miserables!

Réagir

4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre contre les rebelles du M23 : Sama Lukonde a échangé avec une délégation des 15 pays membres du Conseil de Sécurité de l’ONU
left
Article précédent Présidentielle 2023 : quand le candidat Corneille Nangaa se tire une balle dans le pied

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance