Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

Le Kivu, une pépinière des Mwangachuchu !

2023-03-10
10.03.2023
Société
2023-03-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/mwangachuchu.jpg -

Au fil des temps, la guerre de l’est livre de plus en plus ses coins cachés. La complicité de certains fils du pays est dévoilée à la face du monde.

Le cas récent du député national Edouard Mwangachuchu témoigne de cet argumentaire. Promoteur d’une entreprise minière à Rubaya au Nord Kivu, cité riche en coltan, Edouard Mwangachuchu « est plutôt, agent patenté du M-23 ». Des caches d’armes ont été retrouvées dans sa concession de Masisi et dans sa maison de Gombe à Kinshasa. L’homme s’est affiché en véritable criminel comme tant d’autres qui écument la partie est du pays. Sinon, pourquoi alors des armes dans la résidence d’un élu du peuple ?

C’est non sans raison que du haut de sa chaire, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso ne cesse de lancer des appels à ses collègues de quitter les groupes armés.

Les informations circulent au sujet de l’activisme d’un certain nombre des personnalités politiques, membres ou responsables des groupes armés auteurs du désastre humain vieux de près de trois décennies en RDC.

D’où cette demande des organisations de défense des droits de l’homme adressée à la Haute Cour Militaire qui juge l’affaire de fouiner davantage pour mettre la main sur d’autres « Mwangachuchu ». Ils sont une légion au Kivu transformée en pépinière des criminels de trempe de Mwangachuchu, insiste un activiste des droits de l’homme œuvrant dans ce coin du pays. Il suffit, pour ce faire, de mettre les moyens nécessaires à la disposition de la justice et de renseignements et l’affaire est conclue.

Le Congo mérite mieux que des députés et des personnalités politiques membres des groupes armés, tonne un analyste. La République devrait déployer toutes les stratégies afin de se libérer de cette race des fils égarés. Le placer sous verrou serait la meilleure option.

 

zamenga odimbale
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
4101 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 10.03.2023 à 08:26
80% des ADF sont des Nande mais jamais des Nande sont responsables des activités de ADF alors pourquoi les Tutsi doivent répondre des Actes de M23?.

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Crise sécuritaire dans l’Est de la RDC : « Nos discours ont perdu toute crédibilité, nous devons agir vite » (Lubaya)
left
Article précédent Kwamouth : au moins 24 personnes tuées lors de nouvelles attaques dans trois villages

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 11 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance