Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Les avions à hydrogène, une vraie solution pour l’avenir des vols commerciaux ?

2023-03-09
09.03.2023
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/Avionklub.jpg -

Pour la première fois dans le monde de l'aéronautique, un avion commercial s'est envolé grâce à l'hydrogène. L'entreprise américaine Universal Hydrogen était au commande de ce décollage "prometteur pour l'avenir", selon eux. Cela s’est déroulé ce vendredi 3 mars à Moses Lake dans l’État de Washington.

Composé d'un moteur à énergie fossile sous l'aile gauche et d'une pile à combustible à hydrogène sous l'aile droite, l'avion renommé, Lightning McClean, a pu naviguer dans les airs pendant 15 minutes à plus de 3500 pieds (1066,80 mètres). Il a une capacité de 40 personnes mais n'a pu accueillir qu'Alex Kroll, ancien pilote d'essai expérimenté de l'US Air Force, ainsi que deux autres membres d'équipage, afin d'assurer le pilotage de l'appareil.

Après avoir atteint une altitude et une vitesse constante, le pilote a pu couper le moteur à énergie fossile afin de faire fonctionner la pile à combustible à hydrogène et donc voler grâce à l'électricité. D'autres essais d'avions ont déjà pu prendre les airs grâce à l'hydrogène, mais c'est une première en termes de vol commercial.

L'hydrogène est-il cependant l'avenir des vols commerciaux ? Permettra-t-il la décarbonisation de l'industrie aérienne mondiale ? Tentative de réponse avec deux experts.

Une avancée dans le monde de l'aviation ?

Pour Waldo Cerdan, ancien pilote de ligne spécialisé dans les questions de sécurité et de la stratégie carbone dans le transport aérien, ce vol à l'hydrogène ne représente pas un progrès en terme d'aviation verte : "il ne s’agit pas d’une avancée pour la simple et bonne raison que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie mais un vecteur d’énergie qu’il faut produire. Aujourd’hui, 90% de la production de l’hydrogène est faite à partir de méthane et n’est donc absolument pas verte."

L'expert se réjouit cependant de voir que les constructeurs mettent en place des nouveautés, mais il se questionne sur le fait que cela soit possible : "Il y a une différence entre ce qu'ils peuvent techniquement faire et l'application de leur découverte dans le secteur aérien."

De l'autre coté, Patrick Hendrick, professeur à l'école polytechnique de Bruxelles et chef du service ATM Aero Thermo Mécanique a un avis un peu plus positif. En effet, des avions ont déjà volé à l'hydrogène et cette technologie est connue depuis plus de 10 ans. Cependant, selon lui, le Lightning McClean est un avion à prendre en exemple afin de suivre cette voie-là pour les prochaines années.


Rtbf/MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1104 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ordinateur trop lent: les solutions
left
Article précédent Apple dévoile enfin son application de musique classique

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 15 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance