Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

08 Mars : journée d’action et non de fête

2023-03-09
09.03.2023
Femme
2023-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/femme_agricultrice.jpg -

 Ce mercredi 8 mars est la journée de lutte pour les droits des femmes. Mais depuis quelques années, cette date a perdu tout son sens. Pour la plupart des femmes congolaises, cette journée rime avec fête, pagne et réjouissances. Pourtant, ce n’est pas le cas.

En cette journée, les vœux abondent. ”Bonne fête”, comme s’il s’agissait réellement d’une journée de fête comme le noël et la bonne année. Il est donc temps que les Congolais et les femmes congolaises réfléchissent sur le sens réel de la journée. En effet, cette date ne marque pas une fête de la femme. C’est plutôt l’aboutissement d’un combat mené par des femmes dans le monde pour la reconnaissance de leurs droits.

Ainsi, le 08 mars est une journée d’action pour poursuivre cette lutte. Que ce soit pour l’égalité des chances, pour la participation citoyenne et politique ou encore pour l’autonomisation de la femme.

Le 08 mars, c'est également une journée de sensibilisation et de mobilisation autour des droits de la femme. C’est pourquoi cette journée est l’occasion pour les femmes de réfléchir, d’échanger et de se mobiliser pour l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. En outre, les femmes prennent le temps de faire le point sur les avancées par rapport à leur cause. Aussi, prendre des engagements sur ce qui reste à faire sur la question de la place de la femme dans la société.

Mettre en lumière l’action de la femme

Le 08 mars est aussi l’occasion de mettre en avant les initiatives des femmes. Car dans plusieurs domaines aujourd’hui, la femme est au cœur de la création. Elle participe activement à la vie sociale, économique et politique de la société. Et cela malgré qu’il existe encore des barrières.

De ce fait, la femme ne devrait pas se précipiter pour organiser des repas copieux, de la consommation des bières à flot à cette date. La date du 08 mars n’est pas également celle du port du pagne neuf. Car tout ceci n’a rien à voir avec la lutte pour la promotion des droits des femmes.

Pour rappel, cette journée puise ses origines dans l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations des femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe. Et les Nations-Unies ont officialisé la date du 08 mars  en 1977 pour inciter tous les Etats à promouvoir les droits des femmes.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
787 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 08 mars à Kikwit : les femmes s'insurgent contre l'insécurité et la balkanisation du pays
left
Article précédent FARDC : "Bientôt une loi sur la mise en place d'une réserve armée de la défense", Gilbert Kabanda

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 39 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance