Afrique
Le Qatar s’implique davantage pour le retour de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Cette région est en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans, une situation alimentée selon les autorités congolaises par les pays voisins, principalement le Rwanda. Plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu sont occupées actuellement par des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Kinshasa dénonce un « acte d’agression », ce que rejette Kigali.
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont très tendues. Le cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur mardi 7 mars a été violé, selon l’armée congolaise, par la coalition M23-RDF. Dans ce contexte de tension, le Qatar qui a tenté (en vain), en janvier dernier, d’organiser un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame à Doha, se montre insistant pour obtenir une désescalade.
L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a dépêché à Kinshasa son vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions régionales. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi a été reçu mardi par le président congolais, Félix Tshisekedi.
« Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et les efforts internationaux pour parvenir à la stabilité dans la région », a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Qatar.
Avant l’étape de Kinshasa, le chef adjoint de la diplomatie du Qatar était à Kampala, en Ouganda, où il a été reçu par le président Yoweri Museveni.
« J’ai reçu un message spécial de l’Emir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Il s’est dit préoccupé par les conflits dans la région. Je l’ai assuré de notre capacité en tant qu’EAC à résoudre les problèmes d’insécurité et l’ai exhorté à soutenir le processus de paix de l’EAC », a déclaré le chef de l’État burundais.
I received a special message from the Emir of Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. He expressed concern about the conflicts in the region.I assured him of our capacity as the EAC to solve the insecurity problems & urged him to support the EAC peace process. pic.twitter.com/wBnQgYQidz
— Yoweri K Museveni (@KagutaMuseveni) March 7, 2023
L’émissaire de Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a été aussi reçu par les présidents Paul Kagame (Rwanda), William Ruto (Kenya), Evariste Ndayishimiye (Burundi) et João Lourenço (Angola).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 40 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix Tshisekedi et le vice-ministre du Qatar des Affaires étrangères chargé des questions régionales. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi