Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Rwanda : le Qatar pour une solution pacifique

2023-03-08
08.03.2023
Politique
2023-03-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/rdc_rwanda_le_qatar_pour_une_solution_pacifique.jpg -

Félix Tshisekedi et le vice-ministre du Qatar des Affaires étrangères chargé des questions régionales. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi

Le Qatar s’implique davantage pour le retour de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Cette région est en proie à l’insécurité depuis plus de 20 ans, une situation alimentée selon les autorités congolaises par les pays voisins, principalement le Rwanda. Plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu sont occupées actuellement par des rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Kinshasa dénonce un « acte d’agression », ce que rejette Kigali.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont très tendues. Le cessez-le-feu qui devrait entrer en vigueur mardi 7 mars a été violé, selon l’armée congolaise, par la coalition M23-RDF. Dans ce contexte de tension, le Qatar qui a tenté (en vain), en janvier dernier, d’organiser un tête-à-tête Tshisekedi-Kagame à Doha, se montre insistant pour obtenir une désescalade.

L’Emir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani a dépêché à Kinshasa son vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions régionales. Mohammed bin Abdulaziz bin Saleh Al-Khulaifi a été reçu mardi par le président congolais, Félix Tshisekedi.

« Au cours de la réunion, ils ont passé en revue les relations bilatérales entre les deux pays et les efforts internationaux pour parvenir à la stabilité dans la région », a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Qatar.

Avant l’étape de Kinshasa, le chef adjoint de la diplomatie du Qatar était à Kampala, en Ouganda, où il a été reçu par le président Yoweri Museveni.

« J’ai reçu un message spécial de l’Emir du Qatar, le cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Il s’est dit préoccupé par les conflits dans la région. Je l’ai assuré de notre capacité en tant qu’EAC à résoudre les problèmes d’insécurité et l’ai exhorté à soutenir le processus de paix de l’EAC », a déclaré le chef de l’État burundais.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5852 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 09.03.2023 à 10:28
Tshsekedi doit maintenant prendre ces responsabiltés, il s'est déjà fait millionnaire au detriment des congolais et de tous les udps qui le soutiennent qu'il soit maintant "homme" ,

Réagir

3
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.03.2023 à 09:35
Est-ce la mafia internationale et internationalisée au mépris de plus de 10 millions de morts de Congolais ? Chaque chose a un debut et une fin !!!! Quelque soit la profondeur de la nuit, le jour finit toujours par apparaitre !!! Repentez vous ! Cessez de faire le mal !! Jésus Christ revient bientot ! La fin du monde est proche !

Réagir

3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 08:37
Le Congo ne va pas négocier avec un régime criminel et sanguinaire, posté à Kigali Qui s'affiche ouvertement fasciste! Pour quelle paix? Comme Kabila l'avait fait? En signant des accords avec M23, qu'ils réclament aujourd'hui? Si Tshisekedi a signé des accords avec le Rwanda, et que le Rwanda nous agresse au final Oui le Congo a raison de suspendre tout accord qu'il a signé avec le Rwanda! Donc: dites au Qatar de s'en tenir éloigné de ce dossier Au risque d'attiser la colère du peuple congolais! On n'entrera pas dans une nouvelle ère stratégique dans les Grands Lacs avec une paix des braves, où les crimes du Rwanda sont absous Non et non! Rwanda has to pay, and they will pay twice! For all the wrongdoings they have been doing in our country since 1994!

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 09.03.2023 à 08:28
Le Qatar doit se tenir éloigner de cette guerre! Si ils persistent eh bien que Dieu voue ce pays là au feu! Le Rwanda a agressé le Congo et le Qatar nous parle de paix? Pour le congolais la solution de la paix dans son pays passe par la guerre contre le Rwanda et l'éviction de Kagame du pouvoir! En dehors de cela il n'y a pas de négociation, et les congolais n'en voudront pas! Le Rwanda doit être puni pour tous les crimes commis au Congo! Au Qatar de rester en dehors de tout ça!

Réagir

5
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 09.03.2023 à 06:50
Le Qatar a signer plusieurs contrats de cooperation avec le RWANDA en echanges des minerais, tout en etant ignorant que les minerais dont Paul KAGAME leur garantissait venaient de la RDC; Aujourd'hui, tous sont bloques Les Qatariens n'ont pas qualites a faire le BON OFFICE entre les protagonistes pour ramener la paix a l'Est du pays; ils doivent pour leurs Business negocies avec le Gouvernement Congolais en bonne et du forme.

Réagir

2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 08.03.2023 à 23:58
Nous ne voulons pas de cette médiation du Qatar qui n'a pour but que permettre à nouveau le petit minable Rwanda avec son sanguinaire de Paul Kagame de raffiner notre or dans les usines qataries installées au petit minable Rwanda. Avec comme conséquence d'enrichir à nouveau ce petit minable pays pour que son sanguinaire de président continue à tuer nos frères congolais. Que l'or de notre pays soit rafiné dans notre beau pays, la RDC. Fatshi, n'accepte pas cette médiation rusée diabolique

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 08.03.2023 à 21:20
La solution ne pas ailleurs. Ces de chasse tout infiltré rwandais dans la FARDC et frappe dure le RDF/m23. Plusieurs accords, plusieurs voyages , inutile

Réagir

20
4
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression en RDC : un eurodéputé qualifie de "comédie" les mesures prises par l'Union européenne contre le Rwanda !
left
Article précédent Le Plan Ndayishimiye pour pacifier l’Est de la RDC

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 40 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance