Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Le FCC favorable au report des élections

2023-03-07
07.03.2023
2023-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/06-12/le_fcc_favorable_au_report_des_elections.jpg -

Le Front commun pour le Congo (FCC) exige la « suspension immédiate » du processus électoral qui, conformément au calendrier de la CENI, doit déboucher aux élections présidentielles et législatives le 20 décembre 2023. Pour la famille politique de l’ancien chef de l’État, Joseph Kabila, les opérations menées par la CENI-Kadima sont « corrompues ».


L’opposition ne parle plus le même langage. Alors que la coalition Lamuka, par le canal de Martin Fayulu, a exigé le respect du délai constitutionnel, le FCC, quant à lui, propose que la sécurité soit totalement rétablie dans l’est du pays, « afin de permettre l’organisation des élections sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo ».

Le FCC a exprimé cette position vendredi dernier au cours des échanges avec l’équipe du Centre Carter, une ONG internationale engagée dans la résolution pacifique des conflits, l’observation électorale et l’avancée de droits de l’homme. La délégation du FCC était conduite par Emmanuel Shadary en l’absence du président de la cellule de crise, Raymond Tshibanda.

« Le FCC a rappelé que la Constitution de la RDC stipule clairement que chaque Congolais ayant atteint l’âge requis, a le droit de participer aux élections et de choisir ses dirigeants. Mais de toute évidence, le contexte sécuritaire actuel de notre pays ne permet pas à près de 14 millions d’électeurs de l’est de pouvoir s’enrôler en toute sécurité dans leurs milieux de vie », rapporte la cellule de communication de la famille politique de Joseph Kabila.

Il y a quelques jours, le président Félix Tshisekedi a alerté que l’agression rwandaise risque de retarder la tenue des élections.

Le régime Tshisekedi prépare la fraude électorale

Selon ce regroupement politique, le pouvoir en place à « l’intention manifeste » d’organiser la fraude « en enrôlant des enfants mineurs d’âge, des personnes fictives et en octroyant plusieurs cartes d’électeurs à une seule personne ».

« Toujours dans le même ordre d’idées, la délégation du FCC a renchéri que la CENI n’a pas le contrôle total des machines dédiées à l’enrôlement qui, à ce jour, se retrouvent entre les mains et les domiciles de certaines personnalités politiques de l’Union sacrée pour la nation », a indiqué la même source.

Les Kabilistes ont insisté aussi sur la mise en place d’une CENI inclusive et crédible, la mise en place d’une Cour constitutionnelle impartiale et juste, la mise en place des Cours d’appel dans toutes les provinces de la RDC, la révision de certains articles de la loi électorale qui, selon le FCC, avait été modifiée avant sa promulgation et la mise en place d’une territoriale composée des fonctionnaires de carrière de l’État.

reagan ndota
AFRIQU'ACTU / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
6954 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aile de fer @M9TL1Y2   Message  - Publié le 07.03.2023 à 11:38
Malhonnêteté sur malhonnêteté malheur à vous hommes politiques congolais , vous ne voyez que vos intérêts personnels. Peuple congolais réveillons nous, sinon , rien ne marchera dans notre pays.

Réagir

6
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Patriote Congolai @GBBRJT2   Message  - Publié le 07.03.2023 à 11:08
Les oiseaux du même plumage. FCC = Cash.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.03.2023 à 11:05
Le fabriquant et le fabrique' ou encore l'usine et son produit, 12% et 17% des malhonnetes du siecle.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 07.03.2023 à 10:17
Bureau d’études de l’ECIDé: poursuite de la formation des militants sur les meilleures stratégies pour faire parler la rue. La rue parlera. Le peuple aux aguets. FCC = CACH. TRICHEKEDI dégage. 23 décembre 2023, fini ! Plus de bail.

Réagir

6
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 07.03.2023 à 10:14
Les deux mediocres se retrouvent encore. Ce pays n'a pas de chance.

Réagir

6
Répondre
@
Insérez un émoji
Bakanja @7B58EQZ   Message  - Publié le 07.03.2023 à 08:55
J'ai honte. J'ai la nausée d'avoir des soi-disant dirigeants comme ceux-ci. En 2018 une partie de l'Est n'avait pas voté et là c'était constitutionnel et maintenant ? On veut nous amener dans un glissement avec un gouvernement d'union nationale. Et c'est ça le peuple d'abord que prônait l'UDPS ? Pauvre Peuple Congolais. Qui pour plaider ta cause ?

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mwene Sho @3EUPX3H   Message  - Publié le 07.03.2023 à 07:56
Pouvoir et oppositions, vous travaillez toujours ensemble pour le malheur du congolais. Twende tu

Réagir

11
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 07.03.2023 à 07:51
C'est vraiment regrettable comme le peuple congolais oublie le passé; c'est l'udps qui avait refusé le report des élections l'an dernier mais cette fois-ci ils sont tombé dans leur propre piège. mais pour combien de temps. Allons aux élections

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 07.03.2023 à 07:38
Ce n'est pas une surprise pour nous. Le FCC nous a suivi. A l'UDPS nous avions déjà jaugé la température de l'opinion nationale et conclu qu'elle ne serait pas hostile à un glissement. Voila pourquoi Fatshi a parlé d'un remaniement, mais qui tarde à venir. L'idée est celle ci : mettre fin au gouvernement Lukonde, convoquer un dialogue, former un gouvernement de transition et avoir les élections en 2025. En demandant l'arrêt des opérations électorales jusqu'à sécuriser tout le pays, le FCC vient de construire un boulevard devant Fatshi, car personne ne sait combien de temps cela prendra.

Réagir

7
6
2
Répondre
Tabu @AHTOFX5   Message  - Publié le 07.03.2023 à 09:57
C'est vraiment triste mon pays il faut revoir aussi cette constitution et prévoir un article qui dit si le president n'est en mesure d'organiser les elections dans le délai pour une cause de guerre qu'il devait arrêter remettre le pouvoir au president du sénat qui fera la passage une fois que les elections sont organisées. il ne faut pas que les gens tirent avantage d'une situation qu'ils sont supposées résoudre. sans cette modification nous allons passer de glissement en glissement. Hyper triste mon pays

Réagir

9
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Procès Bukanga-Lonzo : le LGD rejette la procédure et refuse la comparution de son président national à l’audience du 23 avril
left
Article précédent Dossier Bukanga Lonzo : L’Assemblée Nationale à la rescousse de Matata Ponyo ?

Les plus commentés

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 4 commentaires

Afrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

26.04.2025, 4 commentaires

Politique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels

27.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance