Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Cessez-le-feu : Tshisekedi veut voir Macron à l’œuvre dès mardi prochain

2023-03-05
05.03.2023
Provinces
2023-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/tshisekedi_macron.jpg -

Le président français, Emmanuel Macron est-il conscient de la roublardise des autorités rwandaises et de leurs supplétifs du M23 pour croire que le cessez-le-feu sera respecté le mardi 7 mars 2023 ?

En tapant du poing sur la table devant caméras du monde entier, que toutes les parties ont manifesté la bonne foi de le respecter cessez-le-feu, Macron expose son pays et l’Europe, à la vindicte des Congolais si jamais aucune sanction n’est imposée au Rwanda en cas de violation de la trêve.

Mais pour le président Félix Tshisekedi, c’est du déjà entendu. La réponse de Macron est purement théorique. Il veut, par contre, voir le président français à l’acte, c'est-à-dire à obtenir des sanctions contre le fautif.

Dans la salle mythique du Palais de la Nation où Kasa-Vubu et Lumumba avaient obtenu des Belges, l’indépendance du Congo, le 30 juin 1960, une nouvelle page de l’histoire avec l’Occident s’est écrite ce samedi 04 mars 2023.

Devant le président français, Emmanuel Macron, le Congolais Félix Tshisekedi a rejeté tout diktat occidental, tout comportement paternaliste consistant à regarder les Africains d’en haut. Ainsi, il a mis la France, mieux, l’Europe, devant leurs responsabilités face à la tragédie que subit son pays dans sa partie orientale avec une guerre qui a décimé 10 millions de Congolais pendant trois décennies.

Le Congo-Kinshasa ne quémande pas un soutien, mais en tant que pays membre de l’ONU, il bénéficie de la solidarité internationale comme toutes les autres nations. Il est illusoire de renvoyer la responsabilité du chaos sécuritaire de l’est du Congo aux seuls Congolais de lors que la France, durant l’opération turquoise, avait fait pression, en 1994 sur les autorités congolaises de l’époque, d’ouvrir un couloir humanitaire aux réfugiés rwandais et pire aux FDLR d’entrer sur le territoire congolais avec armes et munitions.

Aujourd’hui, 29 ans après, Macron oublie la faute de son pays, mais charge la RDC qu’il dit incapable de rétablir sa souveraineté. De toute façon, Tshisekedi a été clair. Macron doit assumer jusqu’au bout son engagement en tant que pays membre du Conseil de sécurité de l’ONU pour le retour de la paix dans la région.

Aux yeux du chef de l’État congolais, il n’y a pas grand-chose à attendre du régime dictatorial de Kigali dont les relents hégémoniques et la prédation sont le fondement de sa gouvernance. “Les annonces sont encore sur le plan théorique. Je veux voir des engagements fermes et au moment opportun, je vérifierai les propos du président français”, a-t-il dit.

Durant ses discussions avec les présidents Lourenço, Tshisekedi et Paul Kagame, Emmanuel Macron dit avoir senti de toutes les parties la volonté de parvenir à une issue pacifique à la crise. Tous avaient “apporté un soutien clair” à un cessez-le-feu mardi prochain, tel que prévu dans “le chronogramme”. Les représentants du M23 qui sont allés voir le président Lourenço se sont aussi engagés sur ce point, a-t-il insisté.

Des cessez-le-feu ont été annoncés plusieurs fois ces derniers mois, mais n’ont jamais été respectés. Félix Tshisekedi a insisté sur les sanctions. “Je demande à voir, surtout au niveau des sanctions”, a-t-il déclaré, se disant clairement “dubitatif quant à la bonne foi du Rwanda”. Macron réplique en rappelant que tous les efforts doivent être fournis pour arriver à la désescalade. “Nous devons nous engager pour la désescalade. Notre soutien à la médiation de Luanda est sans équivoque.

Le plan qui a été agréé par les chefs d’État de la région a le soutien total de la France. Cessez-le-feu, cantonnement des éléments du M23, réinsertion sociale… ”. D’après lui, les pressions politiques, économiques et diplomatiques seront exercées pour que la feuille de route de Luanda soit respectée. “Nous verrons si cela est respecté, mais chacun doit savoir observer ce rendez-vous. Ceux qui s’éloigneront, auront la sanction de l’histoire”, a-t-il prévenu.

Divergences d’approche sur l’aide humanitaire

Même rapport à l’aide humanitaire, Tshisekedi n’émet pas sur la même longueur d’onde que Marcon. Si le président français a annoncé une aide de 34 millions d’euros avec un pont humanitaire pour acheminer des vivres aux déplacés, Tshisekedi, lui, pense que l’idéal serait de permettre aux déplacés de retourner dans leurs milieux de vie pour recevoir cette aide.

Le chef de l’État congolais rejette l’option de ravitailler les martyrs de Kagame dans les camps où ils sont cantonnés, loin de leurs villages. Kinshasa souhaite que cette aide soit une pression supplémentaire sur les agresseurs rwandais pour les obliger à retourner chez eux et quitter ainsi les localités occupées. “Les terroristes du M23 et l’armée rwandaise devraient quitter ces lieux et cela permettra aux populations de rentrer chez eux et même de se faire enrôler”.

Le contraire, a rappelé Tshisekedi à Macron, c’est de laisser les occupants consolider les zones qu’ils contrôlent. Habitué de vivre de la contrebande, le Rwanda a difficile de se passer des richesses naturelles du Congo qu’il pille depuis plus d’une vingtaine d’années.

 

Landry Amisi
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2166 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 05.03.2023 à 18:59
Tshilombo olingi kobunda te!!! Kaka kolia ba fufu na kokende ba fetes. Okanisi Macron aye kosilisela yo guerre, oyo yo moko oza na complicite?

Réagir

3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KMD @37ECZDW   Message  - Publié le 05.03.2023 à 15:08
Tshisekedi inventé une excuse en disant si pas de cesser le feu alors pas d'élection, Macron répond en disant que mardi 07/03 le M23 a dit qu'il va plus se battre , alors si ils arretent la guerre allons aux élections et faisons un enrôlement honnêtes

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nyiragongo : le M23 distribue des parcelles des habitants aux « supposés » Rwandais (Alerte)
left
Article précédent Processus de paix en Ituri : début des travaux de construction du site de Diango

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance