Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

"M" comme Macron et non comme messie

2023-03-03
03.03.2023
Afrique
2023-03-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_arrive_kinshasa_en_mars.jpg -

Jour J moins 1. Le Président français arrive samedi à Kinshasa. Emmanuel Macron est particulièrement attendu sur la question de l’agression rwandaise. Ce que lui-même a désigné par une circonlocution diplomatique, très politiquement correct, « la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale de la RDC ne se discutent pas ».

Il est vrai que la France, en particulier sous Jacques Chirac et dans une certaine mesure sous l’actuel locataire de l’Élysée, a été pratiquement le seul membre permanent occidental du conseil de sécurité à œuvrer pour la souveraineté pleine et entière de la RDC. Il est évident qu’au plus fort de l’agression durant les années Kabila le soutien français a toujours servi de contrepoids au tropisme rwandais du bloc anglo-saxon.

Même si pour notamment sécuriser les activités pétrolières de Total au Mozambique, Paris a recours à Kigali. Bonjour la realpolitik ! Et toutes ses contreparties, y compris au mieux l’équilibrisme et au pire le grand écart par rapport à la guerre que conduit, scénarise et orchestre le Régime rwandais dans l’est de la RDC.

Difficile, en effet, dans cet Occident conditionné par le péché par inaction ou par omission lors du génocide de 1994 et bluffée par « l’autoritarisme… éclairé » de Paul Kagamé, de nommer l’agresseur du Congo-Kinshasa. Et d’en tirer toutes les conséquences logiques du point de vue du droit international. Cultivé et formé à bonne école, Emmanuel Macron n’ignore pas la phrase du philosophe… français Albert Camus : « mal nommer les choses, c’est ajouter au malheur du monde ».

Pour autant, les Congolais ne devraient pas fétichiser autour de la venue du Président Macron. Ce dernier ne saurait être le messie qui mettrait fin à l’agression de la RDC par le Rwanda et ceux qui soutiennent dans l’ombre cette razzia doublée de massacres des populations congolaises depuis un quart de siècle. S’il ne faut pas sous-estimer le concours d’un pays qui compte dans le concert des nations comme la France, il ne faudrait pas non plus en surestimer le poids ni l’influence.

Quoi qu’il en soit, vu de la RDC, la défense de l’intégrité du territoire et de la souveraineté ne saurait résulter d’aucune sous-traitance étrangère. Pas même africaine.

Soixante ans après l’indépendance, la RDC devrait s’assumer tant il est vrai, avec l’écrivain québécois, qu’on ne libère pas un peuple, un peuple se libère. À moins de vieillir sans grandir.

José NAWEJ
Forum des AS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 03.03.2023 à 09:10
Macron = franc maçon pas comme messie please

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Claude OKONDJO ZANKA @OJWUU2O   Message  - Publié le 03.03.2023 à 08:54
Le malheur, en réalité, c'est justement d'avoir cru en la France. Si, au lendemain de l'effondrement de la société des nations l'ONU était devenu un ''machin'', au point qu'aujourd'hui cette institution n'arrive plus à réaliser sa mission, c'est justement parce qu'elle a cru en la France. Tous ceux, institutions u individus, ont cru en la France, finissent toujours dans une impasse! Point n'est donc besoin de le rappeler, nous avons besoin de changer de paradigme, revoir les valeurs qui fondent nos décisions afin de trouver les voies et moyens pour défendre notre nation

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant F. Tshisekedi innove contre la rengaine de Kagame
left
Article précédent Kabuya aux mouvements citoyens qui s’opposent à la visite de Macron : « Tout celui qui sèmera le désordre sera maîtrisé »

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance