Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Élections: Martin Fayulu accuse Félix Tshisekedi de préparer le « glissement »

2023-03-02
02.03.2023
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/fayulu_glissement_23_2322.jpg -

L'opposant Martin Fayulu accuse le président de la République, Félix Tshisekedi, de préparer le « glissement », c'est-à-dire, aller au-delà des 5 ans de mandat à la magistrature suprême. Il l'a déclaré lors d'un point de presse qu’il a animé le jeudi 2 mars 2023 à Kinshasa.

Pour parvenir à ce « glissement », a indiqué le leader de Lamuka, Félix Tshisekedi s'appuie sur une guerre montée de toutes pièces avec Kagame.
« Tout le monde réalise aujourd'hui que Félix Tshisekedi a mis notre pays, la RDC, dans une situation extrêmement difficile. En effet, comme vient de le confirmer l'homme des ‘’premières loges’’, l’ancien président de la Ceni, Corneille Naanga, Tshisekedi, ne bénéficiant d'aucune légitimité, ne pouvait que faire totalement allégeance à Kagame, à qui il a tout donné, y compris l’adhésion cavalière de la RDC dans la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC). Cette thèse soutient, en effet, que l'un des stratagèmes de Kagame et Tshisekedi serait de brandir l'impossibilité d'organiser l'enrôlement des électeurs dans les territoires sous occupation du M23/RDF comme motif de glissement du mandat constitutionnel. Nous ne l'accepterons jamais! », a déclaré Martin Fayulu.

Dans ces conditions, a estimé ce dernier, il est difficile que quelqu'un puisse venir en aide à un État qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur, conformément à la Constitution et au droit international, et qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier.

Pour Martin Fayulu, il ne serait donc pas exagéré de dire que, "par cynisme politique, les deux partenaires jouent une comédie sur les dos des peuples congolais et rwandais".

Concluant son propos, le leader de Lamuka a soutenu que l'absence évidente de soutien de la part d’ organisations telles que l'Union africaine, la SADC, la CEEAC et la CIRGL, et donc l'isolement de la RDC, ne peut se justifier que par la faiblesse de la diplomatie congolaise et l'absence d'un leadership conscient des enjeux.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1098 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 04.03.2023 à 07:01
Encore une fois, nos politiciens sont responsables du malheur des congolais. En Ukraine, les politiciens travaillent pour le peuple. La différence entre un politicien congolais et celui des pays des hommes avec cerveau.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Diplomatie parlementaire : Jean-Michel Sama Lukonde appelle l'Association des Sénats à soutenir le retour de la paix dans l'Est de la RDC
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance