Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Tanganyika : la cimenterie des Grands Lacs fermée ou non ?

2023-03-02
02.03.2023
Provinces
2023-03-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/tanganyika_la_cimenterie_des_grands_lacs.jpg -

La ville de Kalemie au bord du lac Tanganyika est en pleine reconstruction. Mais cette ville portuaire ne comptait que sur du ciment importé soit de la Tanzanie voisine, soit de la Zambie. Il y a deux ans, WEST CHINA CEMENT, une entreprise chinoise a lancé la Cimenterie des Grands Lacs (CGL) a Kabimba. Avec à la clé la construction d’une nouvelle usine d’une capacité de 2 millions de tonnes par an. Le premier lot du ciment produit à Kabimba a été mis sur le marché il y a une dizaine de jours. Néanmoins, le gouvernement provincial n’approuve pas le prix que fixe l’entreprise, soit 12.5 usd le sac.

En effet, madame Julie Ngungwa, gouverneure de la province du Tanganyika a instruit il y a plus d’une semaine son conseiller juridique. Ce dernier a procédé au scellé tant de l’usine de Kabimba que du dépôt du ciment ouvert à Kalemie, affirment les responsables de l’entreprise. L’autorité provinciale estime que le ciment produit localement coûte cher. Elle exige que la CGL vende le sac à 9 usd.

De son côté, l’entreprise Cimenterie des Grands Lacs déclare qu’à ce prix, elle va enregistrer des pertes. En outre, la CGL assure qu’elle respecte la structure du prix qui a d’ailleurs été présentée au ministre congolais de l’Économie. Ainsi, maitre Alex Kabinda affirme que son client est dans son droit. '’Il a fallu construire une usine à Kabimba, des infrastructures, le port de Kabimba… Ensuite développer la mine de charbon, assurer le transport et construire une centrale thermique qui produit de l’électricité. Et donc, il y a un investissement important qui a conduit l’entreprise à fixer le prix du ciment à 12.5usd. Ce n’est pas un prix inventé et c’est contrôlable par l’Etat”. Par contre, elle déplore la décision de l’autorité provinciale de fermer son usine à Kabimba.

De son côté, le gouvernorat de province rejette cette allégation. Le conseiller en communication de la gouverneure, Jacques Kabulo indique que seul le dépôt de ciment de CGL à Kalemie est scellé. Il assure que la décision ne concerne pas l’usine de production à Kabimba.

Quid de la loi sur la fixation des prix en RDC ?

Entretemps, la loi de 2018 portant sur la liberté de la fixation des prix en RDC est claire à ce sujet. En effet, l’article 6 dispose : ”Les prix des biens et services sont librement fixés par ceux qui en font l’offre”.

Et en son article 7, la loi définit les responsabilités de l’État. ”Le ministre ayant l’économie nationale dans ses attributions détermine les modalités de calcul et de fixation des prix. En plus, il fixe la marge bénéficiaire maximale autorisée aux commerçants...”.

Décision légale ou non

Entretemps, la décision de la gouverneure du Tanganyika suscite des questions. A-t-elle compétence pour sceller une entreprise ? Quelles pourraient être les conséquences d’une telle mesure ? Jean-Bosco Kaumba, expert congolais en Économie, indique que ’’l’autorité provinciale n’a pas qualité pour fermer une entreprise. De plus, la province ne peut pas imposer un prix au producteur. Car, celle-ci  n’intervient pas dans la transformation du ciment”.

S’agissant des conséquences, cet expert est inquiet. '’La décision de la gouverneure de province risque d’asphyxier l’économie du Tanganyika. En plus, le prix du ciment va encore augmenter. En revanche, les investissements du secteur des infrastructures risquent de diminuer”.

Pendant ce temps, la cimenterie des Grands Lacs enregistre un manque à gagner. De son côté, le ministère de l’Économie à Kinshasa poursuit les discussions afin de départager les différentes parties en conflit.


Magazine la Guardia / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 02.03.2023 à 09:47
La RDC est malade à Kolwezi les Chinois produisent le ciment qui coûte très cher 10dollars Américains/sac alors ils ne paie ni le péage ni la douane car ce ciment est produit dans la ville de Kolwezi, l'Etat ne fournit aucun effort pour ramener ce prix à 5dollars. Le ciment de la Zambie devient moins cher que celui produit localement avec les matériaux locaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant États-Unis : vers un embargo sur le cobalt congolais raffiné par la Chine
left
Article précédent PDL-145T : les agences d’exécution mobilisées pour accélérer la mise en œuvre du programme dans les 145 territoires

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 16 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 8 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance