Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Eugène Diomi Ndongala: "un pays en guerre n'organise pas d'élections"

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/diomi_ndongala_eugene_22_21412.jpg -

Dans une interview accordée mercredi 1er mars 2023 à MCP, Eugène Diomi Ndongala a déclaré qu' "un pays en guerre n'organise pas d'élections ! Je doute même que la situation d'état de siège soit compatible avec la tenue des élections".

Président de la Démocratie chrétienne (DC), Diomi pense qu'il s'agit de bien gérer les priorités : la sécurité du peuple congolais ainsi que la récupération de notre territoire. Ce sont là, selon lui, des priorités pour la République démocratique du Congo.

"Comment voulez-vous enrôler des millions de réfugiés qui ne savent même pas comment faire pour  survivre !

Je déplore, d'ailleurs, que des autorités, en ce moment, se lancent dans le folklore politique alors que des millions de Congolais essayent désespérément de survivre, face à la famine et à la guerre...".

Ce leader Ne Kongo insiste que "les élections ne sont pas une fin en soi... un citoyen avec un pistolet pointé à la tête ne peut pas faire des choix démocratiques”.

Guerre à l'Est: combattre avec sa propre armée ou négocier

Diomi Ndongala joint sa voix à celle des "esprits lucides" qui militent pour une solution négociée à cette crise, "si nous ne voulons pas ou n'arrivons pas à combattre".

Il pense qu'il ne sert à rien de quemander à droite ou à gauche l'aide étrangère. "Des erreurs diplomatiques et sécuritaires graves ont été commises, avec la participation de la RDC au traité de la Communauté Est Africaine". Tout notre secteur bancaire est, poursuit-il, contrôlé par des comités de gestion de l'EAC, alors que la RDC ne bénéficie pas d'un retour sérieux en termes de coopération militaire. "Se retourner vers la Sadc, qui historiquement n'est jamais intervenue en Afrique de l'Est, est trop tard et désormais inutile".

En bref, renchérit-il, "Nous avons deux choix devant nous: combattre avec nos propres moyens et notre propre armée ou négocier : il n'y a pas de raccourcis possibles".

Un gouvernement de combat

Et s'il faut opter pour la première assertion, propose-t-il, il faudra mettre en place un gouvernement de combat, entièrement dédié à la reconquête territoriale.

"Ce n'est plus question de réaménager l'actuel exécutif. Il faut des hommes crédibles, guidés par un chef de gouvernement proactif. Ces nouveaux ministres doivent être capables d'insuffler à nos troupes la conviction qu'on peut gagner".

Et quant à la deuxième hypothèse, "si nous ne voulons pas ou n'arrivons pas à combattre, c'est la négociation, comme les députés du Nord-Kivu viennent de demander, dans une lettre ouverte au Président de la République".

Pour lui, croire qu'une organisation internationale partenaire de la RDC combattra à notre place est utopique. Il est donc inutile, conclut-il, de continuer à condamner, demander des sanctions, accuser un ennemi qui est dans notre maison et qui se bat sur notre territoire. "Regardons la réalité en face : soit nous combattons avec toutes nos forces et nos énergies logistiques, financières et psychologiques, comme dans une “croisade”, soit nous acceptons de négocier avec ceux qui nous combattent".

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2981 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.03.2023 à 04:26
Diomi Dongala est ce que tu aimes ton pays, est ce que tu aimes les Congolais ????? Est ce que tu connais que Tshilombo n'avait pas gagne' les elections de 2018 ?? Est ce que tu connais que Tshilombo est un imposteur ??? Naanga vient de nous dire la verite' des urnes. Voila pourquoi la RDC n'a pas de chance, avec de telles personnes comme politiciens et il a meme un parti politique kiekikiekiekiekie je me demande qui sont les membres de son parti politique ???

Réagir

3
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.03.2023 à 19:56
Laissez Diomi Ndongala tranquille! Il ne fait qu'exprimer son opinion; que cette opinion plaise à nous tous ou pas. Et ceux qui s'attaque à lui en termes sordides, qui sait ce que vous ou les vôtres dans vos tribus ont commis comme crimes y compris crimes de viols!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 01.03.2023 à 19:31
On peut gracier toutes sortes de prisonniers sauf les auteurs de viols et violences sexuelles. Mr Eugène Diomi Ndongala se retrouve où ?

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.03.2023 à 18:08
Ah les politiciens Congolais, si ce monsieur était à l'opposé allait-il tenir ce langage ? Mawa mingi

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.03.2023 à 18:06
Bravo. Toi tu devrais mourir en prison. La R Décès aurait un zoba en moins. Dans ce cas, Felix devrait démissionner.

Réagir

10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI recommande de ne pas plastifier la nouvelle carte d’électeur au risque qu’elle s’enflamme
left
Article précédent Pourquoi Kinshasa est une étape importante de la visite d’Emmanuel Macron en Afrique centrale ?

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur l'attaque du GLM : "On les a envoyés pour m'éliminer physiquement"

31.07.2024, 10 commentaires

Politique Christopher Ngoyi : « Corneille Nangaa est une marionnette recrutée par Kagame »

31.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance