Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Emmanuel Macron est à Libreville, au Gabon, pour la première étape de sa tournée africaine

2023-03-01
01.03.2023
2023-03-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/03-mars/01-05/macron_libreville_22_214512.jpg -

Emmanuel Macron entame ce mercredi une tournée dans quatre pays d'Afrique centrale : le Gabon, l'Angola, le Congo Brazzaville, et la République démocratique du Congo (RDC). Lors de la première étape dans la capitale gabonaise Libreville, il participera à un sommet sur la préservation des forêts du bassin du fleuve Congo.

Le déplacement d'Emmanuel Macron en Afrique vise à confirmer la rupture avec la Françafrique. Dans la région gabonaise, comme sur l'ensemble du continent, le sentiment anti-France est de plus en plus présent. Il n'y aura pas de grand discours sur sa stratégie en Afrique lors de cette tournée, sans doute, pour ne pas donner l'impression de privilégier un pays plutôt qu'un autre.

Lundi, Emmanuel Macron a annoncé les orientations de sa politique sur le continent depuis l'Élysée. Face à la montée en puissance de la Chine et de la Russie, le chef de l'État plaide pour un partenariat renouvelé. Il faut dire que l'influence française sur le sol africain ne cesse de reculer alors même que le sentiment anti-France, lui, progresse.

Pour le chef de l'État, il faut donc s’adapter. Cela passe d’abord par une redéfinition de la présence militaire en Afrique. Après les retraits des troupes au Mali et au Burkina Faso, il n'est plus question d'implanter de nouvelles bases. 

Aider le continent africain à affronter une série de défis

Plus largement, l'objectif affiché est d'aider le continent à affronter une série de défis, sécuritaires, sanitaires, démographiques ou encore climatiques. Cela commence donc à Libreville. Après un dîner ce mercredi soir avec le président gabonais Ali Bongo, Emmanuel Macron coprésidera jeudi un sommet visant à mieux protéger le bassin forestier du fleuve Congo, considéré comme l'un des principaux poumons de la planète.


Europe 1 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
967 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Macron entame une tournée test en Afrique centrale
left
Article précédent Après la force Sabre, le Burkina Faso appelle maintenant au départ définitif de "tous les personnels militaires français" du pays

Les plus commentés

Afrique "Nous avons demandé : le M23, les membres de ce groupe sont-ils des Rwandais ou des Congolais ? Et la RDC nous a dit : ce sont des Congolais. Fin du débat" (William Ruto)

22.05.2024, 22 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 15 commentaires

Politique Tentative de coup d’état : « stratagème de diversion à la Poutine pour détourner l’attention des congolais du chaos actuel », [Prince Epenge]

21.05.2024, 12 commentaires

Politique Assemblée nationale : 2 candidats de l'opposition retenus pour l'élection du bureau définitif

22.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance