Provinces
La société civile forces vives de la commune rurale de Masisi manifeste son indignation quant à la progression des rebelles du M23 dans les agglomérations stratégiques du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu.
Dans une déclaration faite ce dimanche 26 février 2023, cette structure citoyenne dit ne pas comprendre l’avancée du M23 dans plusieurs entités de ce territoire, comme entre autres, Mushaki, Kitshanga et Rubaya.
« Après la chute de Kitshanga, nous pensions que le gouvernement réagirait farouchement contre l’ennemi vu le non-respect des accords pris dans les pourparlers de Bujumbura devant les chefs d’États de l’EAC. À présent, sans les moindres offensives, l’ennemi est en ballade et agit selon son goût, le chef-lieu du territoire de Masisi étant dans ses prochaines priorités pour déclarer la prise totale dudit territoire et accomplir sa mission », indique la société civile, forces vives de la commune de Masisi par le biais de son président Muisha Kasiwa.
Pour contrecarrer cette avancée rebelle, cette structure propose :
• Le changement du commandement des opérations dans le territoire de Masisi,
• La protection d’une probable tombée du chef-lieu du territoire de Masisi,
• Le renforcement des effectifs militaires pour des attaques pouvant étouffer l’ennemi et le renvoyer d’où il est venu,
• Une prime régulière des militaires au front appuyée d’une alimentation adaptée aux assauts de grande durée,
• Une suspension des autorités ayant fui la population au chef-lieu de Masisi utilisant le langage » mubakie na mungini yenu » càd »restez avec votre cité ».
Dans cette même déclaration, la société civile forces vives de la commune de Masisi demande aux députés provinciaux d’accompagner cette démarche jusqu’à sa concrétisation dans un délai raisonnable, faute de quoi, dit-elle, une sanction amère leur sera planifiée aux prochaines échéances et déclarer ainsi leur échec total.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Face aux médias : Le député Iracan appelle l’opposition à avancer des propositions constructives face à la crise
13.04.2025, 7 commentairesProvinces Interruption du trafic ferroviaire entre le Grand-Kasaï et le Grand-Katanga à cause d’une énorme érosion
13.04.2025, 6 commentairesPolitique Polémique sur le financement du Pacte pour la paix : "Même pas un dollar perçu", rétorque le tandem CENCO-ECC
14.04.2025, 6 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance