Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Lubanda/Haut-Katanga : Kibassa Maliba obtient sa carte d'électeur et appelle la population à s'enrôler massivement

2023-02-23
23.02.2023
2023-02-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/kibassa_maliba_augustin_enrolement_230.jpeg -

L'autorité morale de l'UDPS Kibassa qui séjourne dans le Haut-Katanga depuis dimanche 19 février 2023, a obtenu sa carte d'électeur le mardi 21 février à Lubanda (à plus de 100 kilomètres de Lubumbashi) dans le territoire de Kasenga.

Devant la presse, le ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l'information et de la Communication a encouragé la population à s'enrôler massivement, car dit-il, les données qui sont consignées sur la carte d'électeur serviront aussi pour la carte d'identité.

"A toute la population ici, c'est de dire qu'il faut vraiment qu'ils puissent s'enrôler parce que d'une part ça nous permet d'avoir notre carte d'électeur et d'autre part, il faut savoir que les données qui sont consignées ici serviront aussi pour la carte d'identité, donc c'est vraiment un devoir civique important", a déclaré Augustin Kibassa Maliba.

Et de poursuivre : il faut vraiment s'enrôler parce qu'il faudrait qu'on arrive demain à choisir les dirigeants qui présider à la destinée de ce pays. Et donc j'invite tous les Congolais et congolaises à s'enrôler".

"Mais au-delà de tout, j'ai constaté qu'il y a quand même une certaine lenteur dans la manière de faire, il y a moins de machines... c'est le rapport que j'ai eu, par rapport aux enrôlés potentiels et donc nous allons pouvoir en parler et voir comment on pourra résoudre cette question", a expliqué l'autorité morale de l'UDPS Kibassa.

Après son enrôlement, le fils de feu Frédéric Kibassa Maliba (l'un des 13 parlementaires et pères fondateurs de l'UDPS), s'est entretenu avec les représentants des différentes couches sociales, notamment les chefs coutumiers, les chefs des confessions religieuses, les jeunes...

C'est vers 18 heures, heure locale, que le cortège du ministre des PTNTIC a quitté Lubanda pour se diriger vers Lukafu toujours dans le territoire de Kasenga.

 

Cellule de presse


PTNTIC
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1004 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 25.02.2023 à 21:34
C'est incroyable! Comment ces "Volbantu" sont sans gêne? On est en droit de se demander si ces gens ont quitté la race humaine: Un humain a des remords quand il a mal agi ou a violé les normes et valeurs sociales. Monsieur, avec votre soeur rendez-nous d'abord notre argent. Votre père n'a rien apporté de spécial au Congo. bien au contraire , l'ex-Zaire l'a nourri et vêtu. Vous ses descendants en avez aussi profité. Aujourd'hui, vous venez pillez le Congo qui vous a tout donné plus que ne l'ont fait les belges. Que ces idiots-utiles affâmés vous transportent comme Stanley, je tombe de mon siège. Congolais, comment vous êtes devenus de gens sans dignité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:17
Le president ROOSEVELD avait dit que chaque peuple merite les dirigeants qu'il a . Un peuple mediocre a des dirigeants mediocres et un peuple d'elite a des dirigeants elites. C'est comme ca. Si vous avez des dirigeants comme Tshilombo, Budimbu , Kabuya, Mboso, Ngobila ect tous ces mediocres, c'est parceque le peuple est mediocre. Un Tshilombo ne peut jamais etre president des pays comme la France, les USA ect Un peuple elite ne peut jamais eccepter la mediocrite', mais si un peuple accepte la mediocrite' c'est parceque ce peuple est mediocre.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.02.2023 à 13:14
Un nautre voleur avec son beaufrere Tshilombo.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Panthère @N4C2VYX   Message  - Publié le 23.02.2023 à 12:43
sa soeur au Lualaba et lui dans le Haut Katanga, quel est leur plan avec leur beau frere Tshilombo. après nous avoir volé l'argent de RAM?

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d'agression en RDC : un eurodéputé qualifie de "comédie" les mesures prises par l'Union européenne contre le Rwanda !
left
Article précédent 18 février 2006 - 18 février 2025 : la Constitution de la RDC totalise 19 ans

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 22 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 13 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance