« Aller aux élections dans le contexte actuel risque de poser plusieurs problèmes » (Corneille Nangaa)
2023-02-21
2023-02-21
21.02.2023
2023-02-21
2023-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2023_actu1/02-feb/20-26/nangaa_corneille_23.jpeg
Corneille Nangaa, ex-président de la Ceni
L’ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, a tenu, lundi 20 février 2023, une conférence-débat avec la jeunesse de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, sous le thème : « Du processus électoral dans un contexte sécuritaire incertain ».
Devant ces jeunes, Corneille Nangaa a peint un tableau un peu sombre de la situation actuelle de la République démocratique du Congo qui fait face à la guerre d’agression imposée par le Rwanda via le M23, alors qu’elle connaît un processus électoral.
Pour lui, il est impératif que les élections soient tenues dans le délai constitutionnel. Mais faudra-t-il, a-t-il précisé, aussi que celles-ci se passent dans une situation sécuritaire apaisée afin de n’exclure aucune zone comme c’était le cas de Beni et Butembo lors des élections précédentes.
Corneille Nanga a ainsi proposé la refondation des institutions, piliers de l’État dont l’Armée, la Police, l’Administration et la Justice pour sortir de cette crise et passer les élections apaisées.
« Aller aux élections dans le contexte actuel risque de poser plusieurs problèmes », a-t-il indiqué.
À lui d’avouer tout de même que les différents processus électoraux en RDC ont toujours été dans un contexte sécuritaire non stable. D’où, a-t-il dit, il faut penser aux stratégies efficaces.
MediaCongo Esaïe Tsongo
Esaïe Tsongo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
6493 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Vous connaissez la vérité, vous avez livré notre pays au diable en optant pour ce que les belges avaient vivement déconseillé. Maintenant il n y a plus que les mêmes noms de la même consonance qui reviennent, on dirait des israéliens qui préparent l'occupation des terres palestiniennes.
Nanga un jour avant ta mort tu demandera pardon aux Congolais et tu avouera la vérité sur l'élection 2018 mais ça sera tard et personnes ne te pardonnera.
Ceux qui ont fait l'expérience qui donnent des conseils et considérations partout dans le monde il est ainsi. Tshilombo était candidat président comme tant d'autres candidatures. Il revenait à la cour constitutionnelle d'évaluer , d'approuver ou d'écarter tout candidat. Àpres l'évaluation de la cour, tous les candidats sont au même niveau. Ainsi élire Tshisekedi, ou Fayulu, ou autre cela revenait à la même chose. D'ailleurs un des racailles de Genève qui était élu. C'est le manque de maturité politique qui est à la base des ennuis des congolais.
De quel trou sommes-nous sortis nous les Congolais? C’est Corneille Nanga qui avait annoncé l’élection de Félix tout en sachant qu’il n’avait pas gagné. Franchement, aucun acte de repentance. Il y a un sérieux problème d’éthique dans notre pays.
Vis bien mais saches- le que tu es un homme â pendre,Tu dois te taire car l'existence de notre pays étant une nation est menacée
Tu es â la base de tout ça,On te pardonnera jamais,
Peu importe nous devons nous débarrasser des individus que vous nous aviez fabriqués en 2018. Dans un pays qui se respecte Nangaa tu allais être en prison
Bonjour chers katangais, c'est triste mes frères, mon constat est que dans bcp de centres au katanga ce sont nos frères du Kasaï qui s'enrôlent plus que le katangais on dirait que nous sommes à Mbujimayi, pourquoi cherchons nous une chose et son contraire faire partir tshisekedi d'une part et se retrancher du processus de l'autre part, si c'est pour répondre au mot d'ordre de fcc qui dit qu'il n'est pas partie prenante c'est triste, laissons ce fcc et cherchons qui soutenir pour l'intérêt de la nation
Vraiment le riducule ne tue pas vraiment ce monsieur en principe la fermer il est parmis ces congolais qui ont fait du mal a la republique
Nangaa tu savais très bien CELUI QUI ÉTAIT ÉLU EN 2018, MAIS C'EST TOI QUI NOUS A FOUTU DANS MERDE EN PROCLAMANT LE PERDANT COMME UNE GAGNANT; et pourtant on ne jouait PAS À QUI PERD GAGNE!!!!!!
Tangu to yebisaki bino que élections eza te, bo bayaki ko ndima. Sik'oyo bo yoki ? Un tel message au début d'une année électorale par un ex président de la CENI. Que cela signifie ? Ça signifie que la préparation des esprits est en marche.
1 réponse
Tu dois demander pardon au peuple Congolais à la télévision. Si non , la porte de l'enfer est largement ouverte pour toi
Quel genre de coeur tu as Naanga pour vivre avec un si grand fardeau comme celui d'avoir menti tout un peuple ?
On ne le pardonnera jamais ,combien de morts aujourd'hui depuis ses actes de la haute trahison?
Attends minable corneille, le jour que nous récupérons le pays tu sera arrêté jugé et condamné selon la loi. Voleur!
Les arguments du début et les conclusions de la fin s'annulent. Il ne fallait donc pas parler.
Zoba, moyibi, nyangala kata heureusement que le ridicule ne tue pas.
Des traitres comme ce bougre devraient la fermer pour toujours. Ce n’est pas toi qui a trafiqué les résultats de l’élection, gros nul ?
Les arguments du début et les conclusions s'annulent. Il ne fallait donc pas parler.
Corneille Nangaa, ex-président de la Ceni